Les différents médecins spécialistes

L’urologue

Spécialiste de la prostate, il pose le diagnostic et enlève la tumeur par voie chirurgicale quand c’est nécessaire et assure le suivi post-opératoire.

Le radio-oncologue

Il utilise des rayons ionisants pour traiter les maladies cancéreuses.

Le pathologiste

Il examine au microscope les tissus prélevés dans la prostate afin d’établir le diagnostic et renseigner sur l’agressivité de la tumeur.

L’oncologue

Il prescrit les traitements médicamenteux, dont il assure également le suivi.

Le radiologue

Il utilise des technologies d’imagerie de pointe (CT Scan, IRM) pour visualiser votre anatomie et délimiter avec précision l’étendue de la maladie.

Le médecin nucléariste

C’est un spécialiste des techniques d’imagerie moléculaire, comme le PET-CT, PET-IRM ou la scintigraphie osseuse. Il détermine lui-aussi l’étendue de la maladie.

 

Vos différents interlocuteurs

La Case Manager

La case manager a pour mission de suivre la prise en charge multidisciplinaire de chaque patient, selon les processus standards mis en place par le centre d’excellence de la prostate. Cette personne est votre infirmière de référence ainsi que pour vos proches. Elle a pour mission l’optimisation de la qualité des soins et de leur efficience en concordance avec vos besoins dans le domaine bio-psycho-social- familial-professionnel. Elle vous aide si besoin à organiser, planifier votre parcours de soins en collaboration avec votre médecin.

La case manger vous accompagnera lors de votre parcours de soins aux différentes étapes depuis l’annonce du diagnostic jusqu’aux différents traitements qui vous seront proposés. Elle est votre lien avec les différents prestataires de soins.

Les infirmier(e)s

Les équipes infirmières vous accueillent, prodiguent les soins nécessaires, vous administrent les traitements. Leur engagement concerne également vos besoins prioritaires qu’elles relaient tout au long de votre parcours de soins. Notre équipe soignante remet à jour régulièrement ses connaissances en urologie. Une infirmière référente en continence évalue avec vous votre qualité de vie.

L’équipe mobile de la douleur (composée de médecins spécialisés et d infirmières spécialisées)

La gestion de la douleur à chaque moment du parcours du patient est une priorité pour toute notre institution, ainsi, une équipe pluridisciplinaire peut être appelée aussi bien pendant votre hospitalisation ou même en suivi ambulatoire.

Les médecins spécialistes en oncologie radiothérapie et les assistant(e)s techniques en radiothérapie du Centre François Baclesse

Les techniciens en radiologie médicale collaborent avec les radiooncologues à la mise au point des traitements. Ils vous accompagnent pendant les séances d’irradiation.

Les kinésithérapeutes

Le kinésithérapeute spécialisé intervient par ses conseils d’hygiène de vie et par la rééducation du plancher pelvien pour limiter les risques d’incontinence urinaire d’effort après prostatectomie radicale totale.

La psycho-oncologue

Faire face à un cancer de la prostate constitue parfois un obstacle à franchir pour lequel nous pouvons vous proposer du soutien. Une psychologue, psychothérapeute, spécialisée en psycho-oncologie est à votre disposition pour vous écouter et vous proposer une prise en charge psychologique afin d’élaborer des stratégies d’adaptation à la maladie et de retrouver un équilibre émotionnel. En cas de besoin, vous serez orienté vers des services psychologiques ambulatoires afin d’assurer la continuité de votre prise en charge psychologique post-hospitalière.

Les diététiciens

Le service diététique prend soin d’adapter avec vous votre alimentation à votre situation personnelle. Ils veillent à mettre à l’avant le plaisir de manger et de boire tout en assurant un apport nutritionnel adéquat.

La prise en charge sociale

Le service social propose une prise en charge sociale pendant votre séjour à l’hôpital que ce soit en stationnaire ou en ambulatoire (chimiothérapie) ceci dans le respect de votre projet de vie en utilisant une approche globale afin d’évaluer au mieux la situation et ainsi trouver la meilleure solution aux difficultés rencontrées. L’assistante sociale offre écoute, conseils, renseignements, soutien, orientation ainsi qu’une aide dans les démarches administratives à entreprendre.

Le Service Accompagnement et Pastorale

Votre prise en charge ne se limite pas à la dimension physique et psychique, mais intègre également la dimension spirituelle, éventuellement religieuse. L’assistante pastorale est à votre disposition pour vous offrir un soutien spirituel par une réelle écoute, présence et compréhension dans le respect de vos croyances.