Votre prise en charge globale et coordonnée

Votre traitement

L’équipe pluridisciplinaire du «Prostatakarzinomzentrum » élabore une stratégie thérapeutique personnalisée en fonction des caractéristiques de la tumeur et de votre état général. Un ou plusieurs des traitements suivants vous seront proposés :

  • La surveillance active : certains cancers de la prostate se développent lentement, sans signes cliniques ou douleur. Une attitude de surveillance active est alors proposée.
  • Le traitement focal : délivré par des ultrasons émis à partir d’une sonde ou par des rayons ionisants focalisés détruisant les cellules tumorales. Ces traitements de dernière génération peuvent être une option dans le cadre d’études pour des tumeurs localement peu avancées.
  • La chirurgie : l’opération dite prostatectomie radicale consiste à enlever la prostate et les ganglions qui lui sont associés. Elle est généralement pratiquée par une chirurgie minimale invasive, la laparoscopie assistée par robot « Da Vinci ».
  • La radiothérapie : cette technique consiste à délivrer des rayons de haute énergie dans le but de détruire les cellules cancéreuses. La radiothérapie s’effectue sous forme de courtes séances quotidiennes, pour une durée totale qui varie de cinq jours à huit semaines.
  • Hormonothérapie ou chimiothérapie : la combinaison précoce de ces traitements freine efficacement le développement des cellules cancéreuses chez certains patients. D’autres médicaments permettent de préserver la structure osseuse ou de traiter les douleurs qui y sont associées. Ces traitements sont indiqués dans des stades plus avancés ou certains cas de cancers agressifs.
  • Les soins de support : en complément aux traitements spécifiques du cancer, le « Prostatakarzinomzentrum » intègre des soins de support pour préserver votre qualité de vie. Ces soins comprennent une prise en charge diététique, psychologique, spirituelle et sociale.
  • Décisions pluridisciplinaires : lors des réunions de concertation pluridisciplinaires votre situation clinique est discutée afin de pouvoir vous proposer le meilleur traitement adapté à votre situation. A cette réunion hebdomadaire participent les médecins spécialistes en urologie, oncologie, radiothérapie, pathologie, radiologie, médecine nucléaire et le case manager.