Une ventilation correcte de la pièce comme mesure de protection contre la Covid-19

Tousser, parler, éternuer ou simplement expirer – le coronavirus SARS-CoV-2 se transmet principalement par le biais de gouttelettes (> 5μm) et de très fines particules liquides en suspension dans l’air, appelées aérosols (> 5μm).

Dans les pièces fermées, les gouttelettes s’enfoncent rapidement dans le sol en raison de leur taille, mais les aérosols peuvent s’accumuler dans l’air et se répandre dans toute la pièce.

Si des personnes travaillent dans des bureaux mal ou non ventilés, la probabilité d’infection augmente même si la distance minimale de 1,50 mètres entre les employés est respectée.

 

La recommandations des Hôpitaux Robert Schuman :

Assurer un apport suffisant d’air frais provenant de l’extérieur en ventilant régulièrement la pièce. En règle générale, pour les bureaux :

Ventiler toutes les 60 minutes sur toute la surface  des fenêtres pendant une durée comprise entre 3 minutes (en hiver) et 10 minutes (en été). Les salles de réunion et de séminaire, ainsi que les bureaux de 3 personnes ou plus, doivent être ventilés toutes les 30 minutes.

 

Différence entre la « ventilation libre » et la ventilation technique

Avec une ventilation libre, la ventilation de choc est plus efficace avec des fenêtres grandes ouvertes et de préférence aussi des portes grandes ouvertes.

La ventilation par des fenêtres inclinées est moins recommandée. En complément de la ventilation par impulsion, la fenêtre inclinée peut être utile pour éviter une augmentation trop rapide et forte concentration de virus.

 

En général :

Si vous vous trouvez dans une pièce ou se trouvent plusieurs personnes, veuillez porter votre masque. C’est le moyen le plus efficace de vous protéger, vous et vos collègues.

Veuillez suivre les mesures de protection contre la Covid-19 de manière cohérente.