Une fois que le diabète est traité, est- ce possible de revenir comment avant, sans médicaments ?

Si je fais attention, si je maigris ?

Le « changement du mode de vie » fait partie du traitement du diabète. Il est prouvé qu’une perte de poids de 5 à 10 % du poids initial, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière (de minimum 150 min / semaine) améliorent les glycémies.

Dans le diabète de type 2, ces mesures peuvent être suffisantes pour traiter un stade précoce de la maladie, à condition de les maintenir régulièrement.

Cependant le diabète est une maladie qui progresse avec le temps et tôt ou tard il faudra probablement rajouter des médicaments.

Dans le cas d’une perte de poids très importante de 30 à 60% du poids initial (comme on en voit par exemple après des chirurgies bariatriques) il arrive que le patient puisse arrêter ses médicaments.

 

Je ne veux pas passer à l’insuline car cela veut dire que le diabète s’est aggravé !

Le diabète de type 2 est une maladie qui progresse avec le temps, chez quelques patients plus rapidement que chez d’autres, et il est important d’adapter le traitement au fur et à mesure.

Il est tout à fait possible, qu’après un certain temps, le traitement par antidiabétiques oraux ne suffit plus pour traiter votre diabète. Dans ce cas il faut rajouter des traitements injectables et éventuellement de l’insuline. Cela veut dire effectivement que votre diabète s’est « aggravé » et que l’insuline est devenue pour vous le traitement optimal.

Dans certaines situations comme p. ex. une grossesse, une opération, une infection sévère ou une chimiothérapie, un traitement insulinique peut temporairement être nécessaire avec un retour au traitement oral par après.

 

L’insuline fait-elle grossir ?

Si l’insuline est administrée en dosage optimal, elle fait rarement prendre du poids.

Il arrive cependant que des patients sous traitement insulinique prennent un peu de poids. Cela peut être un effet direct de l’insuline ou être dû aux resucrages excessifs après des hypoglycémies.

Il existe aujourd’hui des médicaments pour le diabète de type 2 qu’on peut associer à l’insuline pour réduire au maximum la prise de poids.

 

Si je veux partir en vacances, comment je dois faire ?

Le diabète nécessite un traitement régulier, aussi pendant les vacances.

Cependant, le mode de vie peut changer pendant les vacances. On peut manger autrement, bouger plus ou moins, se stresser plus ou moins que dans la vie de tous les jours. Dans ce cas il peut être utile d’adapter le dosage d’un médicament.

Ceci vaut surtout pour les patients sous traitement par insuline.

Parlez-en à votre médecin avant de partir en vacances.

 

J’ai 4 médicaments pour le diabète, est-ce que je dois les prendre tous ?

Si votre diabète est bien équilibré avec ces 4 médicaments, il est important de les prendre tous les 4.

Cela dit, il existe des associations qui combinent 2 produits actifs dans un seul comprimé, ce qui vous permettrait éventuellement de réduire le nombre de comprimés. Peut-être pourrait-on aussi remplacer quelques comprimés par un traitement injectable.

Parlez-en à votre médecin.

 

 

Lexique

  • Chirurgie bariatrique : la chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité a pour but de modifier la façon dont les aliments sont absorbés par le système digestif et rassemble plusieurs opérations en lien avec l’obésité.