CliniqueBohler_Naissance_Fécondation

La fécondation se produit lors de la rencontre et de la fusion entre un ovule et un spermatozoïde lors de la période optimale de fécondité de la femme. Les spermatozoïdes les plus mobiles remontent dans le canal cervical de l’utérus grâce à la glaire cervicale.
De là, quelques centaines d’entre eux arrivent dans la trompe de Fallope où se situe l’ovule (ou ovocyte).
Les chromosomes paternels (contenus dans le spermatozoïde) et maternels (contenus dans l’ovocyte) fusionnent pour créer le patrimoine génétique de l’enfant à venir.
A ce stade, l’oeuf fécondé possède 23 paires de chromosomes et la fécondation est terminée.
La première division cellulaire, ou mitose, qui survient très vite après cette fécondation, permet d’obtenir une deuxième cellule identique à la première et un  embryon existe déjà. Ces deux cellules vont ensuite se multiplier et se diversifier de plus en plus jusqu’à devenir fœtus.
Quelques jours après, l’oeuf fécondé, composé déjà de centaines de cellules, migre vers la cavité utérine.
Pendant quelques jours, les cellules qui sont à sa surface (trophoblaste) se multiplient et se nichent dans l’endomètre.
Il s’agit véritablement d’une « greffe ».
Il peut arriver que 2 ovules soient fécondés par 2 spermatozoïdes. Il s’agit alors de « Faux » jumeaux ou jumeaux hétérozygotes.
Parfois l’œuf est fécondé par un spermatozoïde mais se divise de suite en 2 parties tout à fait distinctes , ce sont de « vrais » jumeaux, ou jumeaux homozygotes.
La durée de la grossesse est de 40 semaines d’aménorrhée (absence de règles). Elle débute à partir du premier jour de vos dernières règles.
Ce terme théorique de 40 semaines peut varier de quelques jours car il est toujours difficile d’évaluer précisément la durée de la gestation. La durée de la grossesse est de 285 jours +/- 10 jours.
En fonction de la date de vos dernières règles, le médecin vous donnera la date présumée de votre accouchement, souvent corrigée par la première échographie faite entre la 8ème  et 12ème  semaine d’aménorrhée.

Quiz
L'ovulation
Testez vos connaissances