HopitalKirchberg_Osteoporose_Traitement_Curatif

Les traitements curatifs sont prescrits si la perte osseuse est assez importante, atteignant le niveau de l’ostéoporose densitométrique ou provoquant des fractures de basse énergie.

Pour être efficaces, ces traitements doivent être pris consciencieusement pendant plusieurs années.

 

Les bisphosphonates

Ces puissants agents anti-ostéoclastiques, d’origine synthétique, ont prouvé leur efficacité dans le traitement de l’ostéoporose constituée par l’augmentation de la masse osseuse et une diminution de l’incidence des tassements vertébraux et les fractures de la hanche pour la majorité d’entre eux.

Les bisphosphonates, utilisés par voie orale ou intra-veineuse, sont également indiqués en cas d’ostéoporose cortisonique avérée ou en préventif en cas de corticothérapie prescrite pendant plus de 3 mois à une dose supérieure à 7.5 mg/j.

Ces médicaments se lient à la surface de l’os et diminuent l’activité des ostéoclastes (les cellules qui dégradent l’os).

Quelques conseils

Les effets secondaires sont peu nombreux.

Les bisphosphonates par voie orale peuvent endommager la muqueuse œsophagienne. Pour limiter ces problèmes et favoriser l’assimilation du médicament, il faut prendre le comprimé à jeun avec un grand verre l’eau, ne pas se recoucher et rester encore à jeun pendant 30 à 60 minutes supplémentaires.

Comme le calcium interfère avec l’absorption des bisphosphonates, il est conseillé de prendre ces traitements avec un verre d’eau peu calcique et prendre les éventuels suppléments calciques à un autre moment de la journée.

L’ostéonécrose de la mâchoire est une complication très rare aux doses de bisphosphonates utilisées dans l’ostéoporose.

Il est cependant conseillé de consulter son dentiste pour réaliser les traitements nécessaires avant l’instauration éventuelle des bisphosphonates.

 

Le denosumab

Il appartient à une nouvelle catégorie de médicaments appelée inhibiteur du Rank-Ligand. C’est un traitement anti-ostéoclastique qui empêche le développement et l’activation des cellules qui érodent le tissu osseux.

Le mode d’administration de ce médicament est une injection sous-cutanée tous les 6 mois.

Les effets secondaires sont rares et comportent, tout comme les bisphosphonates, la nécrose de la mâchoire.

 

Le tériparatide

Ce médicament est une forme synthétique de la parathormone (PTH) qui est produite par les glandes parathyroïdes.

Lorsque la PTH est administrée par voie sous-cutanée une fois par jour elle stimule la production osseuse.

Ce traitement est utilisé en cas d’ostéoporose sévère avec tassements vertébraux multiples pendant une période de 18 à 24 mois.

 

Le ranélate de strontium

La ranélate de strontium est un médicament qui agit à la fois sur la production et sur la dégradation osseuse.

Des risques de complications notamment thromboemboliques en limitent l’usage.