HopitalKirchberg_Geriatrie_InterventionChirurgicale

Vous avez été hospitalisé(e) suite à un traumatisme* ostéo-articulaire (fracture, luxation…) et vous avez subi une intervention chirurgicale.

*Un traumatisme est une lésion ou blessure grave qui peut concerner les os ou les articulations (p.ex. entorse ou fracture)

 

Identito-vigilance

Afin d’éviter toute erreur d’identification, vous porterez un bracelet avec votre nom, prénom et matricule dès votre admission. Tout au long de votre séjour et plusieurs fois par jour, avant tout acte de soins, l’équipe médico-soignante devra vérifier votre identité. Le personnel de l’hôpital vous demandera de décliner votre nom, prénom et date de naissance pour garantir votre sécurité.

Les médicaments

Apportez la liste complète de vos traitements habituels y compris les patchs, collyres, inhalateurs ou aérosols, homéopathie, compléments alimentaires, etc.

Important : à l’hôpital, il n’est pas nécessaire d’apporter vos médicaments.

 

Les premiers jours qui suivent l’opération

Revenu(e) dans votre chambre après l’intervention, l’équipe soignante vous prendra en charge, s’occupera de vous et sera à l’écoute de vos besoins.

HopitalKirchberg_Geriatrie_Hospitalisation

Sauf contre-indication, vous pourrez boire et manger dès le retour dans la chambre. Vous devez rester allongé(e) selon les indications du médecin.

Important : les premiers levers après l’intervention se feront pour votre sécurité toujours en présence d’un kinésithérapeute ou d’un soignant.

Une bonne communication entre le patient et l’équipe médico-soignante permet de rendre votre séjour agréable. N’hésitez pas en cas de besoin à leur faire part de vos préoccupations et éventuellement à signaler des symptômes inhabituels (douleur, constipation, malaise, etc) : le médecin traitant et l’équipe soignante sont les partenaires de votre séjour.

 

Première mobilisation

La première mobilisation se fera en présence d’un kinésithérapeute ou d’un soignant. Lors du lever, vous serez peut-être confronté(e) à des vertiges (si tel est le cas, pensez bien à le signaler au personnel). Le lever et les mouvements seront adaptés en tenant compte de votre état clinique. Des exercices quotidiens vous permettront d’améliorer progressivement votre mobilité.

Les mouvements exagérés et les positions forcées doivent être évités les premiers jours ; ces gestes vous seront expliqués par l’équipe soignante et vos kinésithérapeutes.

 

Soins réalisés par l’équipe soignante en gériatrie, jamais par le patient.

Une mobilisation réduite peut favoriser un phénomène de constipation. Signalez donc au personnel soignant tout changement de votre transit intestinal (processus complexe de passage des aliments dans les voies intestinales).

 

Pansements et agrafes/fils

Durant votre séjour, le changement du pansement par l’infirmier est prévu et effectué régulièrement. Les agrafes ou les fils sont enlevés généralement vers le 12/13ème jour postopératoire :

  • soit sur rendez-vous en policlinique;
  • soit lors des soins à domicile sur ordonnance médicale.

 

La douleur

La prise en charge de la douleur est entamée au cours de l’opération et sera poursuivie durant la période de réveil ainsi que les jours succédant l’opération.