HopitalKirchberg_Rhumatologie_PolyarthriteRhumatoide_Examenssuivi

La Polyarthrite est une maladie chronique. Sa prise en charge thérapeutique nécessite un suivi régulier et une bonne observance.

Le rhumatologue et le médecin traitant sont impliqués au même titre que le patient dans sa surveillance.

La fréquence des visites et des examens de contrôle est très variable et elle dépend de l’activité de la maladie et du traitement utilisé. La surveillance est plus rapprochée (1 à 3 mois) si la polyarthrite est débutante ou lors d’un changement de traitement. Les visites sont plus espacées (6 mois), quand la polyarthrite rhumatoïde est en rémission.

 

Les examens de suivi de la polyarthrite ont trois objectifs principaux :

  • Evaluer l’efficacité du traitement afin de l’adapter ou le modifier
  • Vérifier que les traitements sont bien supportés et qu’il n’y pas d’effets secondaires
  • Prévenir les complications de la maladie

 

Les examens nécessaires pour faire le suivi régulier sont :

  • les examens sanguins pour suivre l’inflammation (CRP, VS) et les éventuels effets secondaires (NFS-plaquettes, bilan rénal et hépatique) (lien vers la fiche examens biologiques) ,
  • votre ressenti de la douleur (de 0 à 10),
  • l’évaluation de vos articulations.

Le score d’activité de votre polyarthrite, DAS 28, (lien vers l’explication du DAS28) et le score fonctionnel HAQ, sont des éléments importants pour guider votre médecin dans l’adaptation du traitement.

Il est conseillé de faire l’analyse de sang quelques jours avant la consultation chez votre rhumatologue. Ainsi, il pourra avoir tous les éléments importants au moment de la consultation.

 

Source : http://www.polyarthrite-andar.com/Diagnostic-precoce