HopitalKirchberg_Rhumatologie_PolyarthriteRhumatoide_AidesSociales

Quelles aides au Luxembourg ?

L’impact de la polyarthrite rhumatoïde sur l’activité professionnelle peut être très important : arrêts de travail, passage à temps partiel, incapacité de travail, perte d’emploi. Mais il existe des démarches administratives qui peuvent prémunir le patient contre les problèmes financiers et sociaux.

Au Luxembourg, chaque commune a son Office Social avec des assistants sociaux pouvant conseiller, rediriger, suivre… les personnes en fonction de leur demande/leur besoin pendant toute la période de transition entre deux situations professionnelles différentes.

Le patient peut entamer des démarches avec le soutien de son médecin traitant et de son rhumatologue. La vie quotidienne est souvent améliorée par les traitements et la prise en charge globale de la polyarthrite rhumatoïde, mais on peut gagner encore plus en autonomie en adaptant son domicile ou bien en bénéficiant d’aides ménagères.

Ces demandes sont à faire auprès de la CNS- assurance dépendance (lien vers CNS assurance dépendance) ou bien auprès de l’asbl ARCUS ( lien vers www.arcus.lu).

 

Services d’aide au quotidien

  • Assurance dépendance LIEN : sous certaines conditions spécifiques – pour l’aide dans les actes essentiels de la vie ainsi que pour l’adaptation du logement et l’achat de matériel
  • ARCUS LIEN : aides familiales pour les moins de 65 ans, nécessité d’un certificat médical et d’une participation financière du patient
  • Les différents réseaux d’aides et de soins tels que LIENS Hëllef Doheem, Help, Camille, Home Care, Verbandskecht, Zithamobil, Païperleck… : via assurance dépendance ou à charge du patient voir de la CNS pour les soins uniquement (injections, pansements…)
  • Téléalarme/repas sur roues via la commune de résidence
  • Les services d’aides aux habitants tels que Proactif, Cigle : se renseigner dans tous les cas auprès de l’Office Social de sa commune de résidence
  • En ce qui concerne la mobilité routière : cartes de stationnement, gratuité des transports publics, Adapto + toujours se renseigner auprès de sa commune quant à des aides spécifiques (Flexibus…)