HopitalKirchberg_Rhumatologie_MaladiesArticulairesInflammatoires

Les maladies rhumatismales inflammatoires peuvent toucher les articulations périphériques des membres supérieurs ou inférieurs, dos (rachis, sacro-iliaques), ou les deux de façon concomitante (atteinte mixte).

Les maladies des articulations ont des origines diverses. Il peut s’agir de :

  • atteintes infectieuses (causées par une bactérie)
  • atteintes à dépôts cristallins (goutte, chondrocalcinose*, rhumatisme à hydroxyapatite*)
  • atteintes inflammatoires et/ou auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, rhumatisme psoriasique, lupus, connectivites etc.)

 

Comment distinguer les maladies rhumatismales inflammatoires des atteintes purement mécaniques ?

L’analyse du liquide synovial* permet de différencier les maladies rhumatismales inflammatoires des atteintes purement mécaniques :

  • < 2000 globules blancs (GB)/mm3 = atteinte mécanique (arthrose)
  • > 2000 globules blancs (GB) /mm3 = atteinte inflammatoire (arthrite)

 

On peut détecter dans le liquide synovial une bactérie ou des microcristaux pouvant ainsi rapidement orienter le diagnostic.

Devant une articulation gonflée il faudrait réaliser une ponction avec analyse du liquide synovial*. Cela permettra d’orienter le diagnostic.

 

Lexique

  • Le liquide synovial : est un liquide biologique visqueux situé au niveau des articulations et remplissant plusieurs fonctions. Il limite la friction des os entre eux, amortit les chocs, fournit les nutriments et le dioxygène nécessaires aux chondrocytes (cellules du cartilage) tandis qu’il élimine leurs déchets métaboliques, et profite de la présence de cellules immunitaires pour éliminer d’éventuels corps étrangers.
  • Chondrocalcinose : affection liée au vieillissement qui se caractérise par une accumulation de microcristaux de calcium dans les articulations.
  • Le rhumatisme à hydroxyapatite : également appelé maladie des calcifications tendineuses multiples, est une arthrite microcristalline caractérisée par l’accumulation d’hydroxyapatite (cristaux de phosphates de calcium) au niveau des tendons.