HopitalKirchberg_Rhumatologie_PolyarthriteRhumatoide_Biotherapies_Conseils

Qu’est-ce que les biothérapies ?

Depuis les années 2000, les biothérapies ont révolutionné la prise en charge de la polyarthrite, et enrichissent le panel thérapeutique, permettant d’améliorer les symptômes et de ralentir l’évolution de la maladie.

Ces traitements portent cette dénomination « biologique » car la fabrication s’appuie sur la biologie et non sur la chimie (comme les médicaments classiques). Ce sont des produits fabriqués avec des techniques modernes qui font appel à la biologie moléculaire et sont fabriqués à partir de cellules vivantes (humaines ou animales).

Ces médicaments modulent la réponse immunitaire avec pour conséquence des effets anti-inflammatoires.

Comme tous les médicaments, les biothérapies utilisées pour traiter la polyarthrite peuvent occasionner des effets indésirables. Ces effets indésirables ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde et peuvent varier d’un patient à l`autre.

 

Les effets indésirables

La plupart des effets indésirables n’obligent pas l’arrêt du traitement :

  • Réaction locale au site de l’injection, une rougeur, un gonflement ou des démangeaisons peuvent apparaître. Pour limiter leur survenue, vous devez suivre précisément les instructions qui vous sont données par le personnel soignant et qui figurent sur la notice du médicament. Si les rougeurs persistent vous pouvez utiliser une pommade antihistaminique et les signaler à votre médecin rhumatologue.
  • Des réactions allergiques peuvent se manifester, par exemple des démangeaisons, des plaques rouges sur une partie ou sur tout le corps, une transpiration soudaine et des difficultés à respirer. Dans ce cas il faut le signaler immédiatement au médecin.
  • Risque d’infection. En effet les biothérapies peuvent favoriser certaines infections car elles modulent les défenses immunitaires. Le plus souvent se sont des infections banales, néanmoins il faut les signaler au médecin rhumatologue.
  • D’autres risques plus graves comme cancer et d’autres maladies immunitaires secondaires sont recherchés activement dans les registres internationaux avec actuellement pas de signal d’alarme.

 

Voici les points clé pour mieux gérer votre biothérapie au quotidien en toute sécurité :

  • En cas de fièvre, frissons, des douleurs pharyngées de la toux, ou des brûlures en urinant n’injectez pas le traitement. Consultez votre médecin et prenez le traitement anti-infectieux pendant toute la durée recommandée. Reprenez le traitement par biothérapie dès que vous êtes guéri.
  • Si vous avez une plaie qui ne guérit pas malgré vos soins, informez votre médecin.
  • Effectuez les analyses de sang régulièrement afin de surveiller l’évolution de votre maladie.
  • Si vous devez vous faire opérer, n’oubliez pas de préciser à votre médecin que vous prenez une biothérapie. Votre médecin rhumatologue vous informera des recommandations à suivre (par exemple, cesser temporairement le traitement).
  • Afin d’éviter toute infection, une bonne hygiène bucco-dentaire et des soins dentaires est recommandée. Si des soins à risque infectieux sont nécessaires (extraction de dents, abcès, etc.), votre dentiste vous prescrira un traitement par antibiotique.
  • Certains vaccins sont fortement recommandés comme par exemple le vaccin contre la grippe ou le pneumocoque. Par contre les vaccins dits « vivants » sont contre-indiqués : le rotavirus, la fièvre jaune, la rougeole, l’oreillon, la rubéole et la varicelle.
  • Prévoyez une bonne contraception. Informez votre médecin si vous croyez être enceinte. Évitez d’allaiter durant votre traitement. Certaines biothérapies peuvent être poursuivies pendant la grossesse et/ou l’allaitement.
  • Conserver le produit de biothérapie au réfrigérateur (entre 2-8°C). Ne pas congeler le produit.
  • Respectez la chaîne du froid, en utilisant une boîte isotherme, quand vous achetez le produit en pharmacie ou quand vous partez en voyage.
  • Si vous voyagez en avion pensez à demander à votre médecin un certificat médical (si possible en anglais) justifiant le transport du médicament. Gardez le médicament dans les bagages à main. Si le voyage doit durer plus de 6 heures confiez le produit au personnel de bord qui le placera dans le réfrigérateur de l’avion le temps du voyage.
  • Il est vivement recommandé d’arrêter de fumer.
  • Il est recommandé d’effectuer une visite annuelle chez le dermatologue et gynécologue.