HopitalKirchberg_Rhumatologie_PolyarthriteRhumatoide_Alimentation

Vous vous interrogez sur l’impact de l’alimentation sur l’apparition de la polyarthrite et le déclenchement de poussées inflammatoires ? C’est normal, le rôle de l’alimentation sur l’état de santé du patient souffrant de polyarthrite rhumatoïde est source de beaucoup de questionnements.

Certains patients se soumettent à des régimes farfelus pour essayer d’améliorer leurs symptômes ou de guérir la maladie. Sachez que les mécanismes par lesquels un régime pourrait influencer le cours de la polyarthrite rhumatoïde ne sont pas clairs. Ces régimes ont fait l’objet de peu d’études sérieuses et beaucoup de croyances et convictions persistent dans ce domaine.

 

Doit-on faire attention à son alimentation ?

  • Le jeûne

Plusieurs études ont analysé l’effet du jeûne sur l’inflammation articulaire. Le bénéfice n’est pas de longue durée et la rechute est rapide après la reprise d’une alimentation normale.

  • Les régimes d’exclusion

Il arrive que des patients constatent un déclenchement des douleurs à l’occasion de l’ingestion de certains aliments (produits laitiers, maïs, farines, citron, œuf, viande…). C’est la raison pour laquelle certains travaux ont étudié les régimes d’exclusions où ces aliments ont été éliminés.

Une influence de certains aliments sur les paramètres de l’inflammation a pu être mise en évidence, mais uniquement dans un sous-groupe de patients chez lesquels les tests cutanés avaient montré auparavant une intolérance à un composant alimentaire (par exemple intolérance au lactose).

  • L’importance de l’alimentation équilibrée

Adopter une alimentation équilibrée est de mise car elle est saine, savoureuse et elle apporte les nutriments nécessaires. On conseille de :

  • Privilégier les matières grasses d’origine végétale,
  • Varier les cuissons pour les légumes et les viandes,
  • Varier les fruits et les légumes en tenant compte des saisons,
  • Mettre de la couleur dans l’assiette car les fruits et les légumes les plus colorés sont les plus riches en antioxydants,
  • Boire suffisamment d’eau par jour.

 

Doit-on changer ses habitudes alimentaires ?

Manger équilibré et sain veut dire manger de tout en quantités raisonnables. Il n’existe pas d’aliment parfait qui rassemble dans sa composition tout ce dont notre corps a besoin. Au contraire, il n’existe pas non plus d’aliment nocif à la santé. Une alimentation saine se base sur le principe de la pyramide alimentaire qui reprend visuellement les aliments à privilégier et ceux à manger avec parcimonie.

 

L’alimentation peut-elle influencer les poussées ?

La Haute Autorité de la Santé (HAS) a publié en 2007 ses réflexions sur l’influence de l’alimentation sur les poussées inflammatoires : « les régimes alimentaires, y compris les régimes riches en oméga-3 ne sont pas recommandés aux patients atteints de la polyarthrite rhumatoïde en raison de l’efficacité inconstante et modeste sur la douleur et la raideur et du risque de carences induit par les régimes déséquilibrés. Les régimes d’exclusion en vue de contrôler la douleur ou l’activité de la maladie, en particulier les régimes cadencés en produits laitiers, sont déconseillés. En revanche, des mesures diététiques appropriées sont nécessaires pour corriger les carences et pour prévenir ou traiter les comorbidités (surcharge pondérale, ostéoporose, pathologies cardio-vasculaires, diabète), certaines pouvant être iatrogènes du fait des traitements corticoïdes ».