CliniqueBohler_mammographie

Qu’est-ce qu’une biopsie mammaire ?

La biopsie mammaire est souvent programmée lorsqu’une anomalie est décelée à la mammographie ou lors d’une échographie mammaire. C’est le seul examen qui peut confirmer le diagnostic de cancer du sein et préciser la nature de la lésion cancéreuse.

Une biopsie mammaire consiste à prélever un fragment de tissu dans le sein dans le but d’analyser les cellules et de détecter d’éventuelles anomalies.

 

Plusieurs techniques sont possibles en fonction de la situation :

La cytoponction

La cytoponction est une ponction réalisée à l’aide d’une aiguille fine (comme une prise de sang), le plus souvent sous guidage échographique. Elle consiste à prélever des cellules au niveau de l’anomalie.
Cet acte, pratiqué par un médecin spécialisé, est rapide et peu douloureux. Il ne nécessite pas d’hospitalisation et se fait généralement sans anesthésie locale.
Les prélèvements sont ensuite envoyés au Laboratoire National de Santé. L’analyse microscopique des cellules apportera des premiers éléments relatifs à la nature de la tumeur. Le plus souvent, cela permet de différencier un kyste d’une masse solide.

La biopsie percutanée échoguidée

La biopsie percutanée (« tru-cut ») est une biopsie qui consiste à prélever des fragments de tissus au niveau d’une anomalie du sein, à l’aide d’une aiguille spéciale, au travers de la peau. Microbiopsie et macrobiopsie se distinguent surtout par le calibre de l’aiguille utilisée. Elle est le plus souvent réalisée à l’aide de l’échographie (biopsie échoguidée).

Cet acte, pratiqué par un médecin spécialisé, ne nécessite pas d’hospitalisation et se fait sous anesthésie locale. L’examen dure environ 20 minutes.
Les prélèvements sont ensuite envoyés au Laboratoire National de Santé pour y être analysés. . Les résultats seront transmis au médecin traitant.

La biopsie sous stéréotaxie

La biopsie sous stéréotaxie est une macrobiopsie (calibre de l’aiguille plus important que pour la microbiopsie) réalisée sous contrôle mammographique afin de guider avec précision l’aiguille jusqu’à l’anomalie pendant le prélèvement.
Cet examen est indiqué si la lésion est très petite, non palpable, pas bien visible à l’échographie et si il y a présence de micro-calcifications.
Cet acte, pratiqué par un radiologue, ne nécessite pas d’hospitalisation et se fait sous anesthésie locale. L’examen se déroule dans un service de radiologie spécialisé et dure en moyenne une heure.

Comment se déroule l’examen ?
La patiente est allongée sur le ventre, torse nu sur la table d’examen. Celle-ci est pourvue d’une ouverture permettant le passage du sein. Le sein est ensuite comprimé comme lors d’une mammographie. Avant de pratiquer la biopsie, des clichés radiologiques sont réalisés afin de localiser l’anomalie.
Le radiologue réalise ensuite une anesthésie locale.
Une fois l’aiguille en place, celle-ci va tourner sur son axe afin de réaliser plusieurs prélèvements successifs (de 10 à 20). Ils sont ensuite directement aspirés à l’intérieur de l’aiguille.
Il est possible qu’un clip (agrafe métallique) soit placé dans le sein à la fin de la biopsie afin de retrouver l’endroit du prélèvement.
L’examen se termine par la pose d’un pansement.

Quelques soit la nature de la biopsie, tous les prélèvements sont envoyés au Laboratoire National de Santé pour y être analysés. . Les résultats sont transmis au médecin traitant.

 

Les recommandations avant une biopsie

Aucune préparation n’est nécessaire. Il ne faut pas être à jeun. Il est juste demandé d’avoir la peau propre, de préférence sans application de produits cosmétiques et de ne pas porter de bijoux. En cas de traitement par anticoagulants ou Aspirine ®, il est important d’en informer le médecin.

 

La surveillance post-examen

Après une biopsie percutanée :

  • Possibilité d’apparition d’une ecchymose (coloration bleutée) au niveau du point de ponction
  • En cas d’apparition d’une masse dure et douloureuse, prendre contact avec le médecin traitant.

Après une biopsie sous stéréotaxie :

Quelques recommandations :
  • Garder le pansement sec durant quelques jours,
  • Eviter les bains, douches, sauna,…
  • Ne pas porter de charges lourdes et éviter le sport et les efforts intensifs avec le bras du côté du prélèvement pendant 48 heures,
  • En cas de douleur : appliquer de la glace et prendre un antalgique (paracétamol). L’aspirine est interdite.
  • En cas de fièvre, douleurs importantes, contacter le médecin traitant.

 

Lexique

  • Kyste: Cavité contenant une substance liquide, molle et limitée par un paroi qui lui est propre. Il n’est pas cancéreux.