HopitalKirchberg_Geriatrie_Chutes

Définition

Les personnes ayant une vision affaiblie ont un risque de chute plus élevé. La vision est essentielle pour le maintien de la posture, pour la planification des déplacements et l’orientation dans l’espace. Chez les personnes âgées nous rencontrons souvent des pertes d’équilibre, des mauvaises postures et une diminution de la vision. Tout cela augmente le risque de chuter.

D’autres facteurs de risque associés: :

  • Sexe – chez les personnes âgées, les femmes chutent plus fréquemment que les hommes. Elles sont davantage susceptibles de subir une fracture.
  • Chute antérieure – les personnes ayant chuté plus de deux fois sont plus à risque d’avoir des chutes à répétions.

Troubles visuels : quelles sont les maladies qui peuvent affecter la vision et augmenter le risque de chutes?

  • La cataracte : elle provoque une réduction graduelle de l’acuité visuelle centrale. L’opacification du cristallin entraîne une sensibilité à l’éblouissement et une difficulté à voir dans des conditions de faible éclairage.
  • La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) : elle entraîne une baisse de la vision centrale et une déformation de l’image De plus, on constate une diminution de la sensibilité aux contrastes.
  •  Le glaucome : il s’agit d’une maladie qui affecte le champ visuel périphérique . Les personnes atteintes marchent plus lentement et difficilement; elles sont plus susceptibles d’entrer en collision avec des obstacles et présentent souvent un déficit de l’équilibre.
  • La rétinopathie diabétique : ce trouble de la vision peut causer une baisse de la sensibilité aux contrastes, de l’éblouissement ainsi qu’une altération du champ visuel et de la vision des couleurs. La vision devient floue et parsemée de taches noires.

Prévention des chutes consiste dans :

  • L’amélioration des capacités motrices de la personne âgée
  • L’amélioration de la sécurité dans son domicile
  • La diminution de la consommation de médicaments et surtout de médicaments psychotropes (anxiolytiques, somnifères, calmants)

L’évaluation des troubles de la vision est essentielle dans la prévention des chutes. Elle doit inclure un examen régulier de la vue. Les personnes âgées sont souvent atteints de troubles visuels qui peuvent être corrigés s’ils sont détectés. Souvent, elles considèrent que leur perte de vision est un effet normal du vieillissement ou qu’aucune solution d’amélioration n’existe.

Les personnes âgées portant des verres multifocaux ont tendance à être deux fois plus à risque de chuter que celles qui utilisent des verres non multifocaux. Leurs chutes sont surtout dues à un trébuchement, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, ou ont lieu lors de la montée ou de la descente d’un escalier.

Lors de l’évolution d’une démence, des déficiences visuelles liées à l’âge et/ou à une maladie peuvent se manifester, s’aggraver ou se transformer. Souvent, les personnes concernées ne s’expriment pas à propos de ces difficultés visuelles et elles ne sont donc ni examinées, ni traitées. Il est également possible que des personnes déjà atteintes de déficience visuelle souffrent de démence lorsqu’elles deviennent âgées. L’absence de traitement ou le traitement inadéquat d’une déficience visuelle peut même augmenter le risque de démence. Il est plus difficile de diagnostiquer une démence lorsqu’une déficience visuelle est présente. Les symptômes sont par exemple la difficulté à s’orienter, le fait de ne plus retrouver des objets, la difficulté à percevoir une image comme un tout et à reconnaître les personnes. Le manque d’envie de lire et une difficulté de conduite de voiture peuvent à la fois être des signes de démence ou de problèmes visuels.