Habitudes de vie

L’alimentation

Il ne s’agit plus de manger strictement « sans sel »comme autrefois (sauf dans quelques situations exceptionnelles).

 

L’activité physique

L’activité physique comme la marche quotidienne est un stimulant du cœur et des vaisseaux. Elle favorise la bonne utilisation de l’oxygène par les cellules. Elle est recommandée uniquement pendant les périodes d’insuffisance cardiaque compensée, c’est-à-dire équilibrée.

Dans de rares cas, l’activité physique est formellement contre-indiquée. Demandez toujours l’avis de votre médecin. Votre cœur aussi a besoin de repos et de calme pour reprendre des forces.

 

Vivre avec une insuffisance cardiaque

  • Rendez visite à votre cardiologue ou votre médecin traitant une à deux fois par an : pour faire le point sur l’évolution de votre maladie et ajuster éventuellement vos traitements.
  • Faites-vous soutenir et encourager : vivre avec une maladie chronique, prendre des traitements « à vie » n’est pas simple et parfois décourageant. N’hésitez pas a solliciter de l’aide entre autre auprès de la psychologue.
  • Respectez les conseils alimentaires et les prescriptions médicales 
  • Limitez votre consommation d’alcool et arrêtez le tabac : il existe des aides et traitements de substitution ou consultez un tabacologue
  • Poursuivez vos activités autant que possible : professionnelles, physiques, sexuelles, toutes sont nécessaires à votre équilibre. Vous pouvez aussi prendre l’avion, faire de la natation. Leur intensité doit être adaptée en fonction du stade de la maladie. Parlez-en à votre médecin.

 

Quelques astuces :

  1. Notez dans un carnet de surveillance votre poids, vos symptômes et la prise des traitements. Cela vous aidera à ne rien oublier et à surveiller au mieux la santé de votre cœur.
  2. Un gain de poids rapide (2-3 kg en quelques jours, voire quelques heures) signifie que vous faites de la rétention d’eau. Consultez sans tarder.
  3. Si vous êtes gêné pour respirer en position allongée, surélevez votre tête avec des oreillers.