Qu’est ce qu’une endocardite ?

C’est une infection de l’endocarde, autrement appelée tunique interne du cœur. Cette infection rare, causée la plupart du temps par des bactéries peut s’avérer grave. Les bactéries, se trouvant à certains endroits tels que la bouche, le tube digestif, la peau, peuvent entrer dans la circulation sanguine et venir se loger dans la région du cœur. Le plus souvent, elles viennent se loger sur les valves cardiaques.

Un endocarde intact et en bonne santé à une fonction protectrice qui empêche les bactéries de se fixer sur les valves. Cependant, quand celui-ci est endommagé par des valves cardiaques artificielles ou des valves naturelles qui ont perdues leur étanchéité, les bactéries viennent alors plus facilement s’installer sur ces valves et causer une infection.

 

Comment se manifeste-t-elle ?

Les symptômes typiques de l’endocardite sont les suivants :

  • Fièvre apparente sans autre raison, frissons, sueurs nocturnes
  • Sensation de malaise
  • Fatigue importante
  • Perte d’appétit et/ou perte de poids

 

Comment la prévenir ?

La prévention de l’endocardite passe par une bonne santé des gencives et de la peau afin de limiter la quantité de bactéries passant dans la circulation sanguine.

Avant une intervention chirurgicale, les personnes particulièrement à risque d’endocardite peuvent bénéficier d’une antibioprophylaxie.

 

Quelles sont les personnes les plus à risques de développer une endocardite ?

  • Personnes qui ont déjà eu une endocardite dans le passé
  • Personnes porteuses d’une valve artificielle
  • Personnes atteintes de cardiopathie congénitales

 

Comment se fait le diagnostic ?

Le diagnostic de l’endocardite peut se faire à l’aide de deux examens.

  • Des prélèvements sanguins à type d’hémocultures afin de détecter la présence de bactéries dans le sang.
  • Une échocardiographie qui permet de visualiser les valves cardiaques et leur fonctionnement afin de détecter d’éventuelles anomalies de leurs structures. Cette technique, qui utilise des ultrasons, peut produire des images montrant les végétations valvulaires et les lésions cardiaques. Habituellement, une échocardiographie transthoracique (une procédure dans laquelle une sonde à ultrasons est placée sur la poitrine) est effectuée. Si cette procédure ne fournit pas suffisamment d’informations, la personne peut effectuer une échocardiographie transœsophagienne (une procédure dans laquelle la sonde à ultrasons est introduite à travers la gorge dans l’œsophage juste derrière le cœur).

 

Quel est le traitement de l’endocardite ?

Un traitement antibiotique intraveineux doit être initié pour une durée de 4 à 6 semaines environ.