Le couple a participé au cycle de préparation à la naissance. Premier enfant. Le projet de naissance a été élaboré à la fin du cycle.
Nous avons voulu écrire notre projet dans le but de mettre sur papier ce qui est important à nos yeux et pour être sûrs de ne rien oublier mais nous sommes conscients que c’est de cette manière que travaille le corps médical de la clinique Bohler; c’est tout simplement rassurant pour nous de savoir que toutes les personnes avec qui nous serons le jour de l’accouchement auront accès à ces informations.
L’important pour nous est que l’accouchement se passe le plus sereinement possible.
Cela implique plusieurs choses :
- La compréhension et le respect du processus physiologique,
- Etre « acteurs » tout au long et donc être informés/consultés avant toute prise de décision/action médicale,
- Avoir les outils à disposition pour maîtriser la douleur,
- Etre entourés d’un corps médical disponible, ouvert mais respectueux de notre intimité,
- Se sentir, autant que possible comme chez soi.
Je souhaite aussi que le processus physiologique de l’accouchement soit respecté autant que possible même si cela signifie que l’accouchement sera plus long et toute intervention médicale (hormones de synthèse, etc.) doit être évitée tant que maman et bébé se portent bien, sinon cela doit être justifié car nous souhaitons être impliqués dans la prise de décision.
Je compte retarder la pose de la péridurale si j’arrive à gérer la douleur autrement.
Bien que je ne souhaite pas être dans une trop grande souffrance qui générerait trop de stress, j’aimerais pouvoir ressentir ce qui est en train de se passer.
J’aimerai que la sage femme soit près de nous pour nous conseiller car c’est la personne qui vivra l’accouchement avec nous.
J’aimerai que le Dr …, ou son/sa remplaçante, respecte nos décisions (ex : position dans laquelle je voudrai accoucher etc.) mais nous guide dans nos choix si elle/il estime que nous devrions les reconsidérer pour des raisons médicales.
J’insiste sur le fait que je suis consciente que le respect du processus physiologique peut signifier que l’accouchement sera plus long.
Ce projet est écrit et disponible dans mon dossier mais nous aurons bien sûr l’occasion d’en discuter et d’en parler avec la sage femme et le gynécologue le jour de l’accouchement.
Lara & Simon