Entre le ventre qui s’arrondit et les inconforts de grossesse, vos nuits peuvent être parfois agitées ! Pour garder un sommeil optimal et vous sentir reposée, quelques petites astuces peuvent vous être utiles :

  • La composition de votre repas du soir peut avoir un impact sur votre endormissement, il est préférable de manger léger, et si possible 2 h avant votre coucher. Ainsi vous aurez la possibilité de digérer avant de vous allonger. Évitez aussi les aliments acides (vinaigre, épices…) qui favorisent le reflux gastro-oesophagien plus tard dans la nuit,
  • Pour favoriser le sommeil, pensez aux infusions apaisantes à base de tilleul, de mélisse ou de fleur d’oranger, ou alors un verre de lait tiède. Ne buvez surtout pas de thé ou de café car ce sont des excitants,
  • Pensez à aérer votre chambre,
  • N’hésitez pas à vous réserver quelques minutes de relaxation (par exemple des exercices de sophrologie, lecture, musique, ….) avant de vous coucher, afin de délasser votre esprit avant de vous endormir, ce qui favorisera cet endormissement. Pourquoi ne pas demander à votre conjoint de vous faire un bon massage,
  • Enfin, pendant la journée, faites de l’exercice : du yoga, de la natation, de la gym ou allez simplement marcher, car en plus de vous tenir en forme, l’activité physique vous détendra.

 

Les bonnes positions pour dormir

Vous pouvez continuer à dormir sur le dos, néanmoins, à partir du deuxième trimestre cette position vous gênera, car l’utérus peut comprimer les vaisseaux ramenant le sang au cœur (syndrome cave), vous ressentez dés lors une impression de malaise voire d’oppression due à la perturbation de la circulation sanguine.

Enfin, certaines femmes enceintes font beaucoup de cauchemars ou ne peuvent plus dormir. La perspective d’une vie qui va changer, ou la peur de l’accouchement, peuvent angoisser et perturber ce sommeil si précieux.

Si c’est votre cas, parlez de vos peurs à votre compagnon, vos parents, une amie ou à un professionnel (sage-femme, médecin, …).

Parler permet de dédramatiser ses angoisses, d’être comprise, soutenue et rassurée.

Quiz
Confort de grossesse - Le sommeil
Testez vos connaissances