1. Je peux manger des sushis pendant ma grossesse
Comme la plupart des sushis sont à base de poisson cru, il vaut mieux les éviter. En effet, le parasite peut se retrouver dans toute denrée crue. Certains sushis au thon cuit, au poulet ou à l’omelette peuvent être consommés sans risque.
2. Je dois encore éviter la viande crue après l’accouchement
Le bébé est né, le risque de malformation est écarté. Vous pouvez donc à nouveau manger de la viande crue et ce même si vous allaitez.
3. La congélation de la viande ne sert à rien
Le parasite responsable de la toxoplasmose est détruit par congélation à – 18 degrés mais ce n’est pas le cas pour la bactérie listeria, qui peut être présente dans les viandes crues.
4. Je ne dois plus toucher mon chat durant la grossesse
Bien que le chat soit un vecteur du parasite, il n’est pas forcément porteur de la toxoplasmose. Il n’y aucune raison de ne plus toucher, caresser votre animal; il faut juste bien se laver les mains après chaque manipulation. En revanche, il est recommandé de porter des gants pour changer la litière.
5. Je peux manger du foie gras
Le foie gras est un produit mi-cuit : lors de la fabrication, il n’atteint pas la température permettant de détruire le parasite. Il représente donc un risque.
6. Je dois laver mes légumes à l’eau de Javel
Il faut les laver soigneusement avec de l’eau potable. L’eau de javel présente un risque d’empoisonnement.
7. Je dois laver mes légumes au vinaigre pour tuer le parasite
Le vinaigre permet de déloger les limaces et insectes dans les salades notamment, mais ne détruit pas le parasite. Laver les fruits et légumes à grande eau (3-4 fois) est amplement suffisant.
8. Je dois éplucher systématiquement les fruits et légumes
Ce n’est pas utile. Vous supprimez des nutriments intéressants en enlevant la peau. Bien laver les fruits et légumes suffit.
9. Il faut éviter de manger des fruits et légumes crus
Il n’y a pas de raisons d’exclure les fruits et légumes crus de votre alimentation. Un légume/fruit cuit aura forcément moins de vitamines/minéraux que sa version crue. L’idéal est d’alterner les deux : cuit/cru.