Que signifie « déclencher le travail » et de quelle manière va-t-on s’y prendre ?
Dans certains cas, votre état de santé ou celui de votre enfant peut nécessiter un accouchement anticipé. Dans la mesure du possible, le déclenchement du travail se fait au plus près du terme. Différents moyens, mécaniques ou médicamenteux, sont alors mis en place en salle de naissance afin de démarrer le travail plus tôt que prévu.
Le déclenchement du travail peut être envisagé par votre médecin pour diverses raisons médicales.
Un déclenchement à la demande de la patiente (déclenchement de convenance) peut être discuté avec le gynécologue en fonction de la maturité du col et des conditions d’admission.
Avant tout déclenchement, le médecin s’appuie sur une évaluation de la maturation du col de l’utérus grâce au score de Bishop.
Ce score se définit par :
- La longueur du col,
- La dilatation du col,
- La position du col,
- La consistance du col,
- Le niveau de la présentation
La méthode du déclenchement dépend de ce score.
Moyen mécanique
Un décollement manuel des membranes peut être réalisé lors d’un toucher vaginal. Il faut savoir que cette pratique peut être inconfortable et provoquer quelques pertes de sang. De plus, elle ne donne pas systématiquement suite à la mise en travail et ne nécessite donc pas d’hospitalisation. Ce décollement va permettre la libération de prostaglandines naturelles qui vont faire maturer le col de l’utérus.
Moyens médicamenteux
Selon le résultat du score de Bishop, une maturation du col de l’utérus peut être nécessaire afin de le modifier et le rendre favorable à la suite du travail.
Des prostaglandines sous diverses formes sont alors appliquées localement au niveau du col.
Pendant la durée d’action de ces médicaments, vous devez rester à la maternité. La maturation du col de l’utérus peut ainsi prendre quelques heures à quelques jours. Une surveillance régulière est effectuée pendant cette phase de maturation.
Quand le col de l’utérus est suffisamment mature pour entrer en travail, d’autres moyens sont alors mis en place :
- Rupture artificielle de la poche des eaux : elle permet d’accélérer le travail par libération de prostanglandines naturelles,
- Si la poche ne s’est pas rompue spontanément, la sage-femme ou le médecin utilise un amniotome pour la percer,
- Ocytocine : il s’agit d’une hormone qui favorise les contractions utérines en augmentant leur fréquence et leur intensité. Elle est administrée par une perfusion dont le débit est réglé par la sage-femme en fonction de l’évolution du travail.
Pour un déroulement optimal de votre travail et de votre accouchement, la décision et la méthode choisie du déclenchement doivent prendre en compte plusieurs facteurs à la fois médicaux et organisationnels.