Ces dernières années, nous avons assisté au bouleversement des repères traditionnels de la paternité. Il n’existe désormais plus de modèle pré-établi. C’est pourquoi, en tant que futur père moderne, il est essentiel de trouver sa place lors de la venue du bébé. De nombreux pères se sentent impuissants et seuls au moment de la naissance. Ils se retrouvent confrontés à la violence de l’expulsion du bébé, à la vue du sang et à la peur face à la douleur de leur femme.

Nous vous proposons quelques conseils pour préparer au mieux les derniers moments de ces neufs mois qui ont fait (ou vont faire) de vous un papa. Nous ne prétendons pas vous indiquer une route ou une marche à suivre, car nous pensons que chacun vit ces instants à sa manière.

Mais, nous aimerions vous aider à vous orienter, à trouver votre voie, sans perdre de vue l’essentiel : à savoir qu’un enfant naît d’une mère et d’un père, du désir d’une femme et d’un homme qui ont, chacun, un rôle à tenir ce jour-là.

L’accouchement, comment accompagner la future maman

Si vous avez participé aux ateliers de préparation à l’accouchement, vous pouvez vous servir de tout ce que vous avez pu y apprendre. Vous avez peut-être eu l’occasion de vivre très tôt votre paternité, dès la vie intra-utérine grâce à l’haptonomie. Cette pratique exceptionnelle vous permet de guider, de rassurer votre bébé mais aussi d’accompagner votre femme lors des contractions. En effet, votre toucher lui apportera douceur, chaleur et vous donnera le sentiment d’avancer ensemble pendant l’accouchement.

Si vous avez suivi des cours de sophrologie, vous pouvez accompagner votre femme en lui rappelant des images et des mots qui l’apaiseront et la rassureront.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également masser votre femme avec une huile appropriée.

Soutenir et épauler : votre rôle clé

Il nous semble précieux de souligner votre rôle essentiel : celui du protecteur lors de l’accouchement de votre femme, en tant que future mère, et de votre enfant. C’est à vous de la rassurer, de l’apaiser et de lui rappeler qu’à vous trois, vous aurez la force de surmonter ce moment si particulier dans votre vie. Venir sur le lit près d’elle au moment ultime, la soutenir, la bercer voire l’accompagner dans le bain de dilatation dans la mesure où tout se passe pour le mieux pour la santé de votre compagne et de votre bébé. Préparez donc dans votre sac, une tenue confortable, votre maillot de bain, une bouteille d’eau et de quoi grignoter.

Si vous souhaitez immortaliser le moment en images, il vous est possible de prendre des photos/vidéos dans la salle de naissance. Rappelez-vous qu’il est préférable de discuter de cela avant le jour J, en couple. L’accouchement reste un moment particulièrement intime qui peut tout à fait se dérouler sans caméra ni appareil photo.

L’arrivée de bébé 

A la naissance, vous pouvez choisir de couper le cordon ombilical. Cette décision vous appartient et doit refléter l’importance et la signification de ce geste pour vous. Le gynécologue ou la sage-femme vous soutiendra dans ce choix. Lors des premiers soins de votre enfant, la sage-femme veillera à vous communiquer tous les gestes essentiels.

A la CBK, des ateliers « Devenir Père » sont dispensés en pré-natal. Ces ateliers ont pour objectif de permettre aux futurs pères de se retrouver entre eux et d’échanger sur leur questionnement, leur interrogation face à ce nouveau rôle qui se profile à l’horizon.
Quiz
L'accouchement
Testez vos connaissances
Diaporama
Le travail de l'accouchement : surveillances et mobilisations
Voir le diaporama