CliniqueBohler_Allaitement

Comment faire pour allaiter si l’on est séparée ou éloignée de son bébé ?

Suite à votre accouchement ou pendant votre séjour à la maternité, il peut arriver que votre bébé doive être hospitalisé. Cet éloignement va, selon l’état du nouveau-né, nécessiter des adaptations pour poursuivre l’allaitement.

De retour à la maison ou lors de la reprise de vos activités professionnelles, si vous souhaitez poursuivre l’allaitement, il faudra également faire quelques adaptations.

Une information et un accompagnement sont indispensables pour pérenniser l’allaitement et éviter un sevrage trop précoce par rapport à votre projet.

Ce qui peut vous aider durant ces périodes, c’est l’utilisation d’un tire-lait. Il s’agit d’un appareil qui permet d’exprimer le lait, comme le ferait le bébé en tétant, lors de la succion au sein. L’appareil, qu’il soit manuel ou électrique stimule les récepteurs de l’aréole et crée une dépression rythmique permettant l’expression du lait.

Le plus important lorsque vous vous servez d’un tire-lait, c’est :

  • d’avoir une bonne hygiène des mains,
  • d’utiliser du matériel préalablement stérilisé et maintenu très propre,
  • de procéder à une conservation directe et rapide du lait au frigo 24 heures ou 6 mois au congélateur,
  • de réchauffer ou de décongeler le lait à température ambiante, sous un filet d’eau tiède  et non avec le four à micro-ondes (celui-ci détruit les anticorps présents dans le lait maternel et le coagule).

Comment utiliser un tire-lait ?

  • choisissez l’appareil qui permet de reproduire les rythmes et les dépressions de l’enfant,
  • ne cherchez pas à atteindre l’aspiration maximale si l’écoulement est satisfaisant,
  • assurez-vous d’une bonne étanchéité entre le sein et le cône de la téterelle, en humidifiant légèrement votre peau,
  • adaptez si possible la taille du cône de la téterelle à celle de votre mamelon.

Le réflexe d’éjection du lait peut être retardé ou ne pas apparaître tant que vous n’êtes pas habituée au tire-lait ou si la « sensation » de celui-ci est désagréable.

N’oubliez pas que toutes les réactions en lien avec l’allaitement et ses hormones sont inconscientes, involontaires mais liées à vos émotions. Tout ce qui vous détendra sera favorable.

Le meilleur moment pour tirer votre lait est le matin, lorsque vos seins sont plus tendus, lors d’une pause à votre travail ou directement après une tétée.

L’utilisation d’un tire-lait, n’est pas toujours chose aisée. Si vous en ressentez le besoin, une consultation en lactation reste possible à la Clinque Bohler, nos soignantes se feront un plaisir de vous accompagner dans vos démarches.

A la Clinique Bohler, vous trouverez l’accompagnement nécessaire si vous devez faire certaines adaptations pour poursuivre votre allaitement. Que ce soit à l’occasion d’une hospitalisation de votre bébé, lors de votre séjour en maternité, une fois de retour à domicile ou lors de la reprise de vos activités professionnelles, vous trouverez des soignants qui vous soutiendront dans le respect de vos choix et de vos projets.
Vidéo
Utilisation du tire-lait
Voir la vidéo
Diaporama
Allaitement et activités professionnelles
Voir le diaporama
Quiz
Allaitement et activité professionnelle
Testez vos connaissances