En quoi consistent le diaphragme et la cape cervicale ?
Le diaphragme est une membrane souple en forme de coupelle (en latex ou silicone) que la femme place elle-même dans le vagin et applique au niveau du col de l’utérus.
Il doit être adapté à la taille de la cavité vaginale (6 à 9 cm). Si vous optez pour ce principe, le gynécologue doit en déterminer la taille et vous expliquer sa pose.
La cape cervicale est un dôme très fin, qui encapuchonne le col de l’utérus par effet de « ventouse ».
Leur rôle respectif est d’empêcher le passage des spermatozoïdes vers l’intérieur de l’utérus. L’un et l’autre peuvent être posés au moment du rapport sexuel mais aussi plusieurs heures avant celui-ci (maximum deux heures). Le diaphragme et la cape doivent rester en place 8 heures après le rapport (et retirer au plus tard dans les 24 heures qui suivent le rapport). Contrairement aux préservatifs (masculin et féminin), ils peuvent être lavés et réutilisés (La durée d’utilisation du diaphragme est de 2 ans).
Efficacité
Lors de l’utilisation de la cape ou du diaphragme, il est préconisé d’utiliser simultanément des spermicides afin d’obtenir une efficacité maximale.
En effet, dans le cadre d’une utilisation rigoureuse et en association avec un spermicide, le diaphragme est efficace à 94% et la cape à 91 %, chez les femmes n’ayant jamais eu d’enfants.
L’efficacité de la cape diminue considérablement chez les femmes ayant déjà eu des enfants car celle-ci recouvre moins bien le col de l’utérus (74%).
Les principales causes d’échec de ces deux méthodes sont :
- les erreurs de manipulation,
- le manque d’habitude,
- l’interruption de leur utilisation à certaines périodes du cycle.
Avantages
Le diaphragme et la cape permettent :
- une réutilisation après usage,
- une mise en place à l’avance du rapport sexuel.
Inconvénients
Pour les deux techniques :
- la mise en place est peu aisée,
- présence de contre- indications :
- pour le diaphragme : en cas de prolapsus, d’infection vaginale, d’infections urinaires à répétition, de vagin distendu (en post-partum, ne pas utiliser avant 6 semaines),
- pour la cape : en cas de dysplasie du col, prolapsus, infection cervico-vaginale en cours, en post-partum (pas avant 6 semaines).
Le choix de la contraception doit être discuté avec votre médecin. Le diaphragme est délivré sur prescription médicale. La cape ne nécessite pas de prescription.