Le sommeil partagé consiste pour les parents à dormir avec leur enfant dans la même chambre (« rooming-in »).
Le fait de partager le sommeil avec ses parents répond en partie au besoin de proximité et de réassurance du bébé dés sa naissance.
Il est d’ailleurs recommandé par l’UNICEF : « Que votre bébé soit dans la même pièce que vous, au moins pendant les 6 premiers mois, car ceci facilite l’allaitement et protège contre la mort subite.
L’American Academy of Pediatrics assure également que : « l’endroit le plus sûr pour le sommeil de votre enfant est dans son lit dans votre chambre, les 6 premiers mois de sa vie.
Si vous optez pour le sommeil partagé, une seule formule convient, la chambre familiale. Les lits pour adulte n’ont pas été conçus pour y accueillir un nourrisson en toute sécurité.
Le bébé dort dans son propre lit, à côté du vôtre, dans un sac de couchage, sur un plan ferme et sur le dos. Les peluches, couvertures ou coussins sont à éviter (risque de mort subite). Ces mesures sont également valables si votre enfant dort dans sa propre chambre.
Si vous allaitez, bébé peut être ponctuellement accueilli dans votre lit avec la présence conseillée de l’autre parent en cas d’assoupissement. Après la tétée, il est conseillé de le redéposer dans son propre lit.
Il faut éviter de dormir avec bébé dans votre lit mais aussi dans un fauteuil ou canapé (risque de chute, d’étouffement accidentel ou de mort subite).
Si vous souhaitez en savoir plus, une étude scientifique américaine est parue en juillet 2014.
L’apprentissage de l’autonomie nocturne
Tous les nouveau-nés se réveillent la nuit, mais tous ont la capacité innée de s’apaiser et de s’endormir lors des contacts « peau à peau ».
Le bébé développe cette compétence au fil des jours et des semaines (durant les promenades dans le porte-bébé, lors des tétées,…).
Il associe très vite proximité corporelle et endormissement. Cela est valable tant pour les bébés allaités au sein que pour ceux allaités au biberon.
Tous les bébés apprécient la présence d’un parent durant leur sommeil. Ce qui explique que lorsqu’on le pose dans un berceau immobile loin de toute chaleur humaine, il lui est difficile de s’adapter à ce nouvel environnement « froid ».
L’apprentissage de la solitude nocturne, consiste pour l’enfant à associer l’endormissement à un certain type d’environnement qui exclut progressivement la proximité avec un adulte. Pour cela, le bébé a besoin d’un certain temps pour s’habituer à cette « distance ». Il ne faut pas hésiter à lui donner des repères dès les premiers jours de vie pour que cette prise d’autonomie se fasse en douceur.
Cependant, le rythme et les besoins du bébé varient avec le temps et parfois, certains enfants qui avaient acquis cette autonomie nocturne, voient leur sommeil à nouveau perturbé.
Cette perturbation du rythme est souvent liée à de nouvelles acquisitions psychomotrices, une poussée dentaire, une entrée en crèche ou encore une infection virale….Lors de ces phases, votre bébé aura de nouveau besoin de réassurance et de sécurité affective que la proximité peut lui apporter.
A la clinique Bohler lors de votre séjour à la maternité, il est possible de mettre dans votre chambre, un petit lit en demi-lune que l’on peut accoler à votre lit. Ce dispositif permet à votre bébé d’être proche de vous sans pour autant être en permanence dans votre lit.
Vous pouvez également demander que l’on vous montre comment porter votre enfant avec une écharpe de portage. Cette technique peut apporter beaucoup de réassurance à votre bébé, et beaucoup de plaisir pour vous et votre conjoint. (consulter notre vidéo sur le portage en écharpe ainsi que le lien : www.droen.lu)