L’annonce du diagnostic est l’étape qui fait suite aux différents examens ayant permis de poser le diagnostic de cancer de la prostate.

Cette annonce est une étape essentielle  dans l’histoire du patient  qu’il gardera probablement longtemps en mémoire.

Elle marque en effet  l’entrée dans une nouvelle vie :  l’idée que la personne se fait de son être et de son  futur va être modifiée.

 

La consultation d’annonce

L’annonce du cancer bouleverse et peut parfois même  provoquer un état de sidération, qui pourra  laisser le patient dans l’impossibilité d’entendre et de retenir tout ce que le médecin  lui expliquera  lors de l’entretien.

Au cours de cette même  consultation, le  médecin abordera avec le patient les différentes options thérapeutiques qui pourront  être envisagées afin de définir avec lui la suite de sa prise en charge.

Même si cette consultation est  difficile à entendre et  à intégrer, elle est essentielle.

Par la suite, le patient pourra traverser différentes phases au cours desquelles son désir d’accompagnement et d’information pourra évoluer.

Afin de l’aider à traverser au mieux ces étapes, une équipe pluridisciplinaire composée d’une infirmière case manager, de l’équipe soignante de l’unité de soins, d’une psycho-oncologue, d’une assistante pastorale et d’une assistante sociale seront à disposition pour entendre, comprendre et accompagner le patient à son rythme.

De nouveaux temps de discussions et d’explications sur la maladie et les traitements pourront se faire à chaque étape  de sa prise en charge.

Nous savons qu’un patient qui comprend bien sa maladie et sa thérapie  facilitera grandement la suite de sa  prise en charge .