Le service social des HRS est un service de soutien offert au patient pendant son hospitalisation.

Il fait partie intégrante du concept de prise en charge globale du patient.

L’assistant(e) social(e) fait partie de l’équipe pluridisciplinaire et il/elle travaille en collaboration avec celle-ci ainsi qu’avec les acteurs externes afin d’offrir un encadrement de qualité au patient.

Les tâches sont multiples et variées mais elles sont toujours axées vers une responsabilisation des personnes et de leur entourage en faisant appel à leurs capacités personnelles et à leurs propres ressources.

 

Quel est la mission de l’assistant(e) social(e) ?

Après l’évaluation de la situation du patient (sociale, familiale, médicale, administrative, etc) les missions principales du service social sont de :

  • développer l’autonomie du patient et son inclusion sociale
  • promouvoir l’accès à l’ensemble des aides et services administratifs, sociaux, éducatifs et de la santé
  • protéger le patient vulnérable
  • défendre les intérêts du patient souvent défavorisé et de lutter contre son exclusion sociale
  • contribuer à l’amélioration de la santé du patient
  • garantir la continuité des soins suite à l’hospitalisation
  • assurer la réinsertion sociale, familiale, scolaire ou professionnelle
  • contribuer aux actions de prévention

Le service social accompagne, soutien et oriente le patient et/ou son entourage dans les démarches tout au long de son hospitalisation.

 

Qui peut faire appel au service social ?

Le service social s’adresse au patient qui rencontre, pendant son hospitalisation, des difficultés en relation avec son état de santé.
Il intervient après avoir été sollicité par le patient, son entourage, les intervenants internes ainsi que les intervenants externes.