Le cœur
Le cœur est une pompe qui se contracte et se relâche, et permet de faire circuler le sang dans notre organisme et de l’alimenter en oxygène. Notre cœur est un muscle, et comme tous autres muscles de notre corps, plus nous allons l’entraîner, plus performant et puissant il sera. Par contre, un cœur mal entraîné se fatigue rapidement et travaille moins efficacement.
Contexte national
Au Luxembourg, 30% des décès sont dus aux maladies cardio-neuro-vasculaires, la première cause de mortalité juste avant les cancers. (Le Luxembourg se dote de son 1er Plan National Maladies Cardio-neuro-vasculaires, s. d.)
La sédentarité a fortement augmenté, ce qui explique l’augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires. (Bakker et al., 2021) (World Health Organization, 2020)
Il existe plusieurs facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires : l’hypertension (35% des adultes), le diabète, l’hypercholestérolémie (70% des adultes), le surpoids (33% des adultes), l’obésité (21% des adultes) et les stress sont de plus en plus présents dans notre société. De plus, 20% des adultes sont fumeurs, ce qui est également un grand facteurs de risque, en plus du facteur de risque génétique. (Estimation de la prévalence des facteurs majeurs de risques cardiovasculaires dans la population adulte résident au Luxembourg, s. d.)
Tout ceci explique que les pathologies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans notre société. (LAIR, s. d.)
Comment prévenir les maladies cardiovasculaire ?
-
L’activité physique
Le fait de bouger plus, nous permet de réduire d’avantages les risques des maladies cardio-vasculaires. La « WHO (World Health Organization) » recommande pour tous les adultes une activité physique d’intensité modérée entre 150 à 300 minutes par semaine, ou une activité d’endurance d’intensité soutenue de 75 à 150 minutes et d’avantage 2 fois par semaine des activités de renforcement musculaire. (World Health Organization, 2020)
Nous pouvons facilement intégrer plus d’exercice physique dans notre quotidien en faisant certains déplacements à pied, en montant les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, en favorisant des balades les weekends, en faisant du vélo, … Il est préférable de bouger un peu que pas du tout. En fonction du temps, nous pouvons augmenter l’intensité et la durée de l’activité en prenant en compte les signaux de notre corps et les sensations associées à l’effort. Une personne plus âgée doit d’avantage être à l’écoute des adaptations musculo-tendineuses et articulaires qui accompagnent l’exercice physique.
Il est utile de reprendre goût à l’activité physique et de découvrir tous les bénéfices qui s’y accompagne. Une activité régulière améliore la vascularisation des vaisseaux, dont font partie les artères coronaires qui alimentent notre cœur en oxygène. De plus, le sport a un effet bénéfique sur la perte et la stabilisation du poids, ainsi que sur l’utilisation des sucres par les muscles, ce qui réduit le risque d’un incident cardio-vasculaire et favorise une meilleure qualité de vie. Un cœur plus entraîné, est capable de réaliser des efforts plus importants en s’épuisant moins rapidement !
Quelques conseils pratiques
- Chacun doit trouver un sport adapté qui lui convient et qu’il aime pratiquer.
- Il est plus bénéfique pour notre cœur de réaliser une activité régulière par exemple de faire une promenade tous les jours de 30 minutes plutôt qu’une promenade de quelques heures le weekend. Une marche de 60 minutes à un bon pas, améliorent de 12% les performances de votre cœur. (« Je fais 30min d’activité physique par jour »)
- Lors de l’activité, il faut toujours pouvoir contrôler son souffle, en vérifiant qu’on puisse parler de façon aisément.
- Il ne faut jamais aller au maximum de ses capacités.
- Il est important de penser à votre hydratation en buvant assez de l’eau.
- Le mieux est d’ajouter à l’activité physique, une qualité de vie saine se traduisant par une quantité et qualité de sommeil adéquate ainsi qu’une alimentation variée et équilibrée.
- Le repos est également une composante importante d’un bon équilibre de vie.
En cas de doute n’hésitez pas de consulter votre médecin traitant et/ou un cardiologue, avant de reprendre une activité sportive.