Comment se déroule la dernière étape de l’accouchement ?
La période d’expulsion est considérée comme la deuxième partie du travail. Celle-ci correspond à la sortie du fœtus et s’étend depuis la dilatation complète jusqu’à la naissance.
Plusieurs conditions doivent être réunies avant d’effectuer les premières poussées. En effet, le bébé doit s’engager et descendre dans le bassin avant de se retrouver à l’air libre.
L’engagement
Pour comprendre ce phénomène d’engagement, imaginez votre bassin.
Celui-ci est divisé en trois parties :
- la partie haute appelée le détroit supérieur est limitée à l’avant par le haut du pubis et à l’arrière par la partie supérieure du sacrum,
- la partie moyenne appelée le détroit moyen est la partie la plus étroite du bassin marquée par la saillie des épines sciatiques,
- la partie basse correspondant au détroit inférieur est limitée à l’avant par le bord inférieur de la symphyse pubienne et à l’arrière par la pointe du sacrum.
Votre enfant va devoir franchir ces 3 étapes avant de pouvoir pousser son premier cri.
L’engagement correspond au franchissement de la tête du bébé au niveau du détroit supérieur.
Le diagnostic de l’engagement est réalisé lors du toucher vaginal.
Pour pouvoir franchir ce premier obstacle, la morphologie de la tête du bébé a la capacité de s’adapter à l’anatomie du bassin et de réduire ses dimensions pour se faufiler et s’orienter correctement dans le bassin et cela grâce à une flexion de la tête sur le thorax et à une souplesse des os du crâne.
Pour faciliter l’orientation et la progression du bébé dans le détroit supérieur, la sage-femme peut vous conseiller d’adopter des positions spécifiques.
La descente
Après le franchissement du détroit supérieur, la descente et la rotation dans le bassin peuvent commencer. C’est la traversée du détroit moyen. Il s’agit de la partie du bassin la plus délicate, étant donné la présence des épines sciatiques, diminuant ainsi l’espace disponible.
Toute cette phase de descente n’est pas facile pour votre enfant et elle peut être assez longue.
La sage-femme, toujours par le toucher vaginal, suit la descente et la rotation (notamment grâce aux fontanelles et sutures) de la tête dans le bassin. Elle peut vous faire adopter certaines positions pour faciliter cette progression.
Le dégagement
La tête de votre enfant se situe dans la partie basse du bassin, appelée le détroit inférieur.
C’est ici que vous pouvez réellement vous représenter la progression de bébé dans le bassin. En effet, la sage-femme peut vous montrer le sommet de sa tête grâce à un miroir ou alors vous le faire toucher avec votre doigt. Bien souvent, ce contact visuel ou tactile vous donne un regain d’énergie pour les dernières poussées.
Pour l’accouchement, la sage-femme vous installe dans la position appropriée pour débuter la phase d’expulsion.
Comment cela se passe-t-il concrètement ?
Les efforts de poussée vont permettre à la tête de votre enfant de se fixer sous la symphyse pubienne et de dégager la tête par un mouvement de déflexion. Visuellement, on observe une distension des muscles du périnée par le front du bébé et une remontée de celui-ci vers le haut. La vulve se distend progressivement et le visage apparaît de haut en bas.
Ce dégagement peut être brutal s’il n’est pas contrôlé. Il est donc important de suivre les instructions du médecin et de la sage-femme.
La présence et le soutien de votre conjoint vous aident à passer ce cap.
Après le dégagement complet de la tête, la tête se tourne afin de se retrouver dans le prolongement du dos. Un dernier effort vous est demandé pour la sortie des épaules.
Le reste du corps suit sans difficulté et votre enfant est directement posé sur votre ventre.
Le cordon ombilical est ensuite clampé et coupé par le papa s’il le désire.
Le médecin et la sage-femme restent attentifs à cette première rencontre remplie d’émotions.
Un temps de repos et de calme est nécessaire pour que vous, nouveau parent, fassiez connaissance avec votre bébé.