Quels sont les besoins des enfants et des parents ?
Les besoins des enfants
Reconnaître les besoins :
Les bébés ont différentes manières de manifester leurs besoins immédiats. Pendant les premières semaines, il est souvent difficile pour les parents d’interpréter les différents signes qu’émet leur enfant. Peu à peu, ils apprennent à différencier les pleurs, cris, mouvements et gestes de l’enfant et interprètent son petit langage créatif pour leur montrer qu’il a faim, qu’il veut dormir, qu’il a besoin de câlins…
En l’observant de près, les parents apprennent ainsi à « lire » leur enfant (Exemples : tourne sa tête, suce son nounours, se jette d’un côté de l’autre, pleurniche, pousse des cris, etc.)
Le développement de l’enfant est très rapide durant les premiers mois. Son langage change et évolue constamment. Il faut donc rester fin observateur pour comprendre la dernière version de ses exploits de communication !
Satisfaire les besoins :
Les échanges continuels qui se font ainsi entre parents et enfant constituent la base du lien, du sentiment de sécurité, de leur attachement, et de leur relation.
Après que les parents ont appris à reconnaître les besoins de leur enfant, il y a différentes manières d’y répondre. Des différences dues aux origines familiales, sociales ou culturelles influencent les réactions des parents. Ceci est tout à fait normal. De même que leur attitude et comportement sont imprégnés de leur personnalité et de leur caractère.
On ne peut donc pas définir précisément ce qui est le mieux pour l’enfant, à quel moment et dans quelles proportions.
Enfants comme parents ont des besoins propres à l’humanité, indispensables à l’équilibre physique et psychique d’un individu.
Hiérarchie des besoins (suivant A.H. Maslow)
L’image montre l’évolution progressive des besoins humains.
On part de l’hypothèse que la visée du niveau supérieur implique la satisfaction des besoins du niveau précédent.
La pyramide des besoins illustre les besoins communs à chaque individu
Les besoins des parents
En plus des besoins « humains » universels, nous avons tous des besoins spécifiques qui participent à notre bien-être. Etre parent ne signifie pas qu’il faut s’oublier. Bien au contraire. Un parent est avant tout un individu qui doit aussi se ménager des moments de détente pour se ressourcer et exister en tant que personne à part entière.
N’oubliez pas de vous accorder des moments bien à vous pour vous retrouver.
A vous de compléter…