Tout comme la toxoplasmose, la listériose est une infection d’origine alimentaire, qui requiert, chez la femme enceinte, une certaine vigilance dans la consommation des aliments.
Qu’est-ce que la listériose ?
La listériose est une maladie due à la bactérie Listeria monocytogenes. Cette bactérie vit au niveau du sol, de la végétation et dans l’eau. Elle est très résistante au froid et peut encore se multiplier à + 4 °C. La congélation arrête sa croissance, mais ne la détruit pas. La pasteurisation et la cuisson, par contre, détruisent la bactérie. La transmission à l’homme se fait par des aliments contaminés.
Listeria monocytogenes est le plus fréquemment retrouvée dans les produits laitiers à base de lait CRU, et en particulier dans les fromages à pâte molle, mais aussi les charcuteries, notamment les rillettes, pâtés, les vaindes en gelée, les viandes et les volailles crues ou mal cuites, les crudités, les poissons fumés et les fruits de mer
Les crudités, les poissons fumés et les fruits de mer peuvent aussi être contaminés.
Il n’y a pas de dépistage systématique. C’est une maladie rare mais elle est dangereuse lors de la grossesse.
La listériose se manifeste souvent par un syndrome grippal peu prononcé, mais peut aussi mener à une septicémie, une méningite, et des infections intra-utérines chez la femme enceinte, avec des risques d’avortement spontané (au cours des second et troisième trimestres) ou d’accouchement prématuré.
En cas de symptômes prolongés tels que rhino-pharyngite ou fièvre persistante, il est recommandé de consulter son médecin.
Le diagnostic de la listériose se fait par hémoculture (culture de sang) en cas de fièvre ou sur le liquide prélevé par ponction lombaire en cas de signes de méningite. En cas de doute, une antibiothérapie peut être proposée.
Comment se protéger ? (aliments à éviter)
- Eviter de consommer les fromages au lait cru (ainsi que ceux vendus râpés),
- Eviter les poissons fumés ou crus (sushis, sashimis, tarama…), les coquillages crus,
- Du fait d’une possible contamination par contact ou une cuisson à température peu élevée, certains produits de charcuterie notamment les rillettes, les produits en gelée, les pâtés, le foie gras doivent être évités également. Il faut préférer les charcuteries cuites préemballées à celles en coupe,
- Enlever de préférence la croûte des fromages à pâte dure,
- Laver soigneusement les légumes crus, herbes aromatiques et les graines germées (soja notamment),
- Bien cuire les viandes et les poissons.
Côté hygiène, les recommandations habituelles sont de rigueur :
- Lavez-vous les mains régulièrement,
- Nettoyez régulièrement le réfrigérateur à l’eau javellisée (1x/mois),
- Respectez les dates limites de consommation des aliments,
- Lisez bien les étiquettes des fromages achetés (« lait cru » est une mention OBLIGATOIRE sur les étiquettes).