La règle d’or : 200/250g, selon l’âge, de repas préparé après cuisson à la vapeur, suffiront à rassasier votre enfant entre le 5ème et le 12ème mois.
A partir de 4 mois
La purée de carotte
Le classique des débuts…
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 3 carottes
- 1 petite pomme de terre
Préparation : épluchez les carottes et la pomme de terre. Passez-les sous l’eau. Découpez-les en petits morceaux et cuisez le tout à la vapeur. Mixez et le tour est joué !
Petit tuyau : préparez toujours en plus grande quantité afin de proposer à votre bébé le même repas pendant 3 ou 4 jours : cela lui permettra de s’adapter à l’aliment et également de mieux l’accepter par la suite. Il est conseillé de garder au maximum 24h les plats au frigo, au-delà, il est nécessaire de congeler la préparation dans de petits pots prévus à cet effet.
Télécharger la recette en version PDF
A partir de 5 – 6 mois
Soupe de mini-laitues vertes
Un régal pour les tout-petits !
Choisissez vos ingrédients sur le marché ou en grande surface. L’essentiel est de bien laver tous les légumes et cuire l’ensemble à la vapeur.
Pour que votre bébé soit rassasié, prévoyez une quantité de 200g après cuisson à la vapeur.
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- Eau de bouteille adaptée à bébé
- 4 mini-laitues vertes
- 1 pomme de terre
Préparation : le cœur de la laitue est ce qui convient le mieux à votre bébé, veillez à garder pour vous les grandes feuilles qui entourent la salade. Passez ensuite cet ingrédient sous l’eau, ainsi que la pomme de terre préalablement épluchée, puis découpez l’ensemble en petits morceaux. Placez le tout dans le cuiseur vapeur. Une fois cuit, vous mixez le tout, sans le jus de cuisson. Pour que le résultat soit plus liquide, ajoutez simplement un peu d’eau de bouteille adaptée à bébé.
Petit tuyau : afin d’éviter de perdre l’essentiel des vitamines contenues dans les ingrédients, il est conseillé de ne pas les cuire trop longtemps.
Télécharger la recette en version PDF
Le velouté de potiron – courgette
Il sera plus qu’apprécié par votre bébé, riche en potassium, magnésium et fer, il est également tendre et doux au goût pour ne rien gâcher !
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 potiron
- 1 courgette
- Lait adapté à votre bébé
- Une noisette de beurre
Préparation : retirez l’écorce et les pépins du potiron, pour ensuite le découper en petits morceaux. Épluchez et coupez en petits morceaux également la courgette. Faites cuire l’ensemble dans une casserole d’eau : deux grands verres d’eau pour 200g de légumes suffiront.
Petit tuyau : Une fois cuit, pour obtenir un aspect velouté, mixez le tout et ajoutez environ 30 ml de lait adapté à votre bébé, puis mélangez.
Télécharger la recette en version PDF
La purée de betterave
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- Une betterave cuite, ou bien sous vide
- Une pomme de terre
- Une demi-pomme
Préparation : par facilité, il vous est proposé d’acheter une betterave préparée, c’est-à-dire cuite ou sous vide. Il suffit alors de couper la betterave et la pomme en morceaux et les passer au mixeur.
Vous pourrez ajouter à cette préparation une petite pomme de terre cuite à l’eau à mixer avec la pomme et la betterave. Un régal doux et sucré pour les tout-petits.
Petit tuyau : ne soyez pas inquiet à l’idée de proposer pendant plusieurs jours consécutifs, le même plat à votre bébé. Il prendra ainsi le temps de s’accoutumer à l’ingrédient, à son goût, à sa texture. Cette répétition ne gênera en rien votre enfant, et cela lui évitera de plus des risques d’intolérance.
Télécharger la recette en version PDF
Les farandoles de fruits
Là, on peut laisser aller son imagination ; abricot, banane, orange, melon, pêche, poire, pomme. L’idéal est de commencer avec deux fruits maximum, et d’introduire un nouveau fruit une fois les deux premiers bien adoptés par votre bébé. Par exemple : introduisez un nouveau fruit, déjà toléré, au bout du 4 ou 5ème jour.
Compote de pêches et poire
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 poire
- 2 pêches
Préparation : préalablement, il est nécessaire de passer les fruits sous l’eau. De plus, veillez à peler vos fruits ; les bactéries se trouvent le plus souvent dans la pelure, évitons-les au début de la diversification alimentaire.
Coupez ensuite vos fruits en petits morceaux et laissez-les cuire à feu doux. Ils se réduiront avec la chaleur, la compote pourra ensuite être servie, tiède, à votre bébé.
Petit tuyau : les compotes peuvent être servies froides ou chaudes. Si bébé refuse les premières cuillères de compote, pensez à tiédir votre préparation. Certains bébés préféreront un plat tiède, à un plat froid.
Remarque : n’ajoutez jamais de sucre à vos préparations, les fruits le sont déjà suffisamment.
Télécharger la recette en version PDF
Soupe de melon et de fraises et menthe
Voici une recette rafraîchissante.
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 150 g de melon
- 150 g de fraises
- 1 feuille de menthe
Préparation : passez les fraises sous l’eau, puis enlevez la queue des fraises. Enlevez ensuite la pelure du melon. Placez le tout dans un mixeur avec 1 feuille de menthe prélavée. La préparation peut être proposée à votre bébé dans un gobelet, une fois bien mixée.
Télécharger la recette en version PDF
A partir de 6 mois
Le cabillaud aux épinards ou cerfeuil – carotte
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- Cabillaud sans arrêtes (max.30g)
- 1 botte d’épinard ou de cerfeuil
- 1 carotte
- 1 pomme de terre
- 1 branche de persil
Préparation : commencez par éplucher la carotte et la pomme de terre que vous passerez ensuite sous l’eau puis que vous découperez en petits morceaux.
Rincez les feuilles d’épinard ou le cerfeuil.
Placez le cabillaud et les morceaux de carottes et de pomme de terre dans le cuiseur vapeur. Les épinards ou le cerfeuil et le persil seront ajoutés durant les 5 dernières minutes de cuisson.
Si votre enfant n’a pas encore trouvé la bonne technique pour mâcher ses aliments, mixez grossièrement le tout, dans le cas contraire, laissez le poisson en l’état et mixez le reste pour en faire une bonne purée.
Bonne note : Le persil fournira un bon apport en potassium, magnésium, et calcium. Le cabillaud, de son côté, est considéré comme étant le plus maigre des poissons, il est donc parfait pour débuter les premiers plats de vie de bébé.
Télécharger la recette en version PDF
Le poulet brocoli
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 30g de poulet
- 4 bouquets de brocoli
- 2 carottes
- 40g de semoule
Préparation : épluchez vos carottes et passez-les sous l’eau. Pour le brocoli, il est nécessaire de le passer plusieurs fois sous l’eau claire. Découpez ces deux ingrédients en petits morceaux et laissez chauffer au cuiseur vapeur. Ajoutez ensuite le poulet coupé.
Dans une casserole, portez l’eau à ébullition puis placez vos 40g de semoule en veillant à respecter le temps de cuisson indiqué sur la boite.
Assemblez le tout, et le tour est joué.
Télécharger la recette en version PDF
Panade de banane – pomme – cannelle
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 banane
- 1 pomme
- 1 demi betterfood ou biscuit pour panade
- la cannelle en poudre
Préparation : lavez, épluchez, et découpez la pomme. Faites chauffer les morceaux avec 1 pincée de cannelle.
La cuisson est bonne lorsque les pommes se ramollissent. Vous pouvez alors ajouter des morceaux de banane (non cuite) et 1/2 betterfood. Mixez le tout, et le tour est joué.
Bonne note : la cannelle peut avoir des effets bénéfiques contre les douleurs digestives.