Après un accouchement, de nombreuses mères souhaitent rapidement retrouver leur silhouette d’avant grossesse, voir un ventre plat. Pour ce faire, elles sont prêtes à exécuter des exercices inadaptés durant cette période charnière.
En effet, le post partum est une période pendant laquelle les structures viscérales reprennent progressivement leur place, et les muscles leur tonicité. L’équilibre de l’ensemble est particulièrement fragile.
Une rééducation post-natale peut véritablement commencer au moment où vous aurez revu votre gynécologue. Cette consultation post-natale survient 6 à 8 semaines après l’accouchement. C’est à ce moment là que votre médecin évalue la nécessité d’une rééducation périnéale et peut, au besoin, vous la prescrire.
Le but de cette rééducation est de remuscler et de ré-harmoniser l’ensemble de la sangle abdomino-pelvienne.
Cette rééducation comprend dix séances et elle a pour objectif de prévenir et de limiter les problèmes d’incontinence et de descente d’organes (vessie, utérus, rectum).
Ces séances sont délivrées par un kinésithérapeute spécialisé en périnéologie. Elles se composent de deux parties :
- Le travail périnéal,
- Le travail abdominal.
Les deux parties sont importantes et sont indissociables.
La première séance débute par une anamnèse complète et un bilan des muscles abdominaux et périnéaux. Ensuite, le kinésithérapeute évalue les besoins de la patiente, continue avec des exercices de renforcement abdominaux hypopressifs (voir notre fiche Mobilisation et rééducation) et/ou un travail spécifique du périnée en biofeedback.
Si à la fin des séances, vous n’avez pas complètement récupéré, vous pouvez, avec accord de votre gynécologue, poursuivre d’autres sessions qui travailleront plus spécifiquement et intensivement les muscles déficients.
Cette rééducation post-natale est extrêmement importante et vivement conseillée avant toute reprise d’activité sportive.