« Se faire vacciner, c’est se protéger soi même, mais aussi les autres et éviter la réapparition de dangereuses maladies »
Au Grand Duché de Luxembourg, la vaccination n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Elle débute dès l’âge de 2 mois suivant un calendrier vaccinal spécifique édité par le ministère de la Santé.

Les vaccinations prévues dans le calendrier vaccinal sont gratuites.

 

Qu’est-ce qu’une vaccination ?

La vaccination consiste en l’introduction d’un microbe inactif ou atténué ou des fragments dans le corps afin de provoquer une réponse immunitaire et ainsi produire une immunisation contre le virus ou la bactérie mise en contact.

« Se faire vacciner, c’est donc introduire dans l’organisme un microbe rendu inoffensif. Il ne rend pas réellement malade, mais notre système immunitaire réagit quand même en produisant des anticorps spécifiques pour le combattre. »

L’immunité est variable selon les vaccins et il est donc parfois nécessaire de se refaire vacciner. Le vaccin consiste, de manière pratique, généralement en l’injection du produit vaccinal dans le muscle. Certains vaccins sont administrés par voie orale.

Pour comprendre de manière imagée la vaccination, consultez ce lien suivant.

 

Pourquoi la vaccination est recommandée ?

La vaccination est le meilleur moyen de protéger votre enfant contre de nombreuses maladies dangereuses imputées à deux grands groupes de microbes : les virus et les bactéries.
En effet, certaines bactéries sont tellement agressives que les traitements médicamenteux classiques agissent trop lentement pour protéger l’enfant. C’est le cas pour plusieurs méningites (méningocoques C, Haemophilus influenzae de type b ou pneumocoques), la diphtérie ou la coqueluche.
Du côté des virus, peu de médicaments sont efficaces. Seule la vaccination apporte une réponse immunitaire efficace aux maladies virales comme la rougeole, les oreillons, la rubéole et l’hépatite B.

« La vaccination offre une protection à la fois individuelle et collective contre certaines maladies infectieuses. »

 

Pourquoi commencer la vaccination à 2 mois ?

Le jeune nourrisson est particulièrement vulnérable aux maladies infectieuses et ne bénéficie que pour un temps limité de la protection reçue par sa mère. Son système immunitaire n’ayant pas encore atteint sa maturité, le bébé reste fragile entre 2 mois et 2 ans d’où l’importance de la vaccination.

 

De quoi est constitué un vaccin ?

Un vaccin est composé :

  • d’un microbe, tué ou atténué ou d’une partie du microbe et
  • d’eau stérile ou une solution salée

Certains vaccins contiennent en très faible quantité :

  • un agent de conservation ou un antibiotique afin d’empêcher la contamination du vaccin par des bactéries
  • des stabilisants pour maintenir la qualité du vaccin dans le temps
  • un adjuvant (ex : aluminium, phosphate de calcium,…) permettant d’améliorer largement l’efficacité de la vaccination en stimulant la réponse immunitaire au vaccin.

 

Comment est administré le vaccin ?

La plupart des vaccinations se font par injection avec une aiguille très fine, il existe également des vaccins sous forme de solution buvable (rotavirus).

 

Quels sont les différents types de vaccins ?

La préparation des vaccins se fait de différentes manières. Il en existe deux types :

Exemples
Les vaccins vivants atténués Ils renferment une forme vivante mais atténuée du virus ou de la bactérie. Rougeole
Rubéole
Oreillons
Rotavirus
Varicelle
Les vaccins inactivés Ils ne renferment pas d’agents infectieux vivants.
Ils peuvent contenir :

  • soit un fragment de l’agent infectieux
  • soit la totalité de l’agent infectieux
Poliomyélite
Diphtérie
Tétanos
Coqueluche
Infections à Haemophilus influenzae de type b

Quels sont les bénéfices de la vaccination ?

La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace pour lutter contre certaines maladies infectieuses graves et difficilement guérissables.
L’OMS estime que 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à la vaccination.
Pour éviter la réapparition de certaines maladies, la vaccination systématique des nourrissons et des jeunes enfants est recommandée.

 

Est-ce qu’il existe des contre-indications à la vaccination ?

Les contre-indications à la vaccination sont rares :

  • allergie connue aux vaccins
  • immunité déprimée
  • maladie infectieuse importante en cours

En cas de doute, demandez l’avis de votre pédiatre.

 

Pour plus d’informations :

 

Lexique

  • Microbe : « Organisme microscopique ou ultramicroscopique unicellulaire, et plus spécialement l’un des organismes qui cause les fermentations et les maladies. »
  • Immunisation : « Ensemble de circonstances ou de procédés qui déclenchent, chez un individu, une réaction immunitaire permettant à l’organisme de se défendre contre un élément étranger (substance, micro-organisme), nommé antigène. »
  • Réponse immunitaire : C’est l’activation des mécanismes de défense du système immunitaire de l’organisme.
  • Anticorps : Ce sont des protéines produites par l’organisme lors d’un contact avec un antigène. Ils participent à la réponse immunitaire.