C’est au cours du 3ème trimestre de la grossesse que la croissance et la maturation du fœtus sont les plus importantes pour la constitution des réserves énergétiques.
Le nouveau-né prématuré va poursuivre cette croissance en dehors de l’utérus.
C’est pourquoi la nutrition du nouveau-né prématuré est primordiale dès le premier jour de vie.
Comment cela se passe-t-il ?
Le nouveau-né prématuré va devoir passer d’un mode de nutrition continue via le placenta à une nutrition intermittente par le tube digestif.
Les organes de l’enfant prématuré et en particulier du tube digestif du prématuré sont encore immatures et ne peuvent recevoir dès la naissance l’entièreté de ses besoins hydriques (en eau) et nutritionnels via la voie orale. C’est pourquoi, une perfusion est posée dès la naissance pour pouvoir administrer une alimentation parentérale. Celle-ci apporte du sucre, des protéines, des graisses, des minéraux et des vitamines.
Stimuler le tube digestif
En parallèle, il est important de pouvoir donner du lait maternel, dès que possible , afin de stimuler le tube digestif. Le lait maternel a de multiples propriétés bénéfiques pour les nouveau-nés prématurés, et est beaucoup mieux toléré et digéré par l’intestin immature que le lait artificiel.
Quand le bébé prématuré n’a pas la force ni la capacité de téter suffisamment au sein, la maman peut dès la naissance tirer son lait. Celui-ci est administré ensuite par une petite sonde glissée par le nez jusque dans l’estomac.
Progressivement, les quantités de lait augmentent, et en parallèle, l’alimentation parentérale est diminuée, puis arrêtée lorsque l’enfant reçoit suffisamment de lait. Ce processus prend en moyenne entre 1 semaine à 10 jours selon le développement de l’enfant.
Le lait maternel est le meilleur lait pour les enfants prématurés néanmoins, dans certaines situations, sur prescription médicale, le lait peut être enrichi (vitamines, fer).
Utilisation du sein et/ou biberon
Vers 33-34 semaines, la coordination entre la respiration, la succion et la déglutition, arrive à maturité et elle va donc permettre au bébé d’apprendre à boire au sein et/ou au biberon. Au début, il ne boit que de petites quantités, celles-ci sont complétées par l’administration du lait via la sonde.
Quand le bébé devient autonome au niveau alimentaire et selon son poids, sa capacité à réguler seul sa température et en l’absence d’une aide respiratoire, il est en général prêt à sortir du service de néonatalogie. . Un suivi pédiatrique et par une sage-femme à domicile permet de s’assurer du bon développement du bébé et de conseiller les jeunes parents en cas de difficultés ou d’incertitudes.
Lexique
- Alimentation parentérale : il s’agit d’alimenter le prématuré par voie intra-veineuse