De nos jours, les grands-parents présentent des profils, des âges et des modes de vie différents : parfois ils ont 50 ans, parfois 70, ils habitent en ville ou à la campagne ou ont choisi de passer leur retraite à la mer ou à la montagne. Mais qu’importe ces différents choix de vie ou leur âge, ils ont un rôle essentiel dans l’éducation des petits-enfants : la transmission des valeurs. Ils sont les gardiens de la mémoire familiale et sociale. Ils possèdent un savoir et une expérience de vie qui peuvent servir à leurs petits-enfants, en leur transmettant l’héritage du passé, à savoir comment le monde était et comment il a évolué. Dégagés de l’éducation de leurs propres enfants, ils peuvent avoir une plus grande liberté dans l’éducation de leurs petits-enfants.
Parfois, il arrive que les grands parents aient une attitude inadéquate. Ils peuvent être envahissants ou culpabilisants, tenir un discours comme : « on ne fait pas comme ça, tu ne sais pas faire ». Ce n’est pas leur rôle, et les parents ont bel et bien le droit de leur faire savoir, bien que ce ne soit pas facile, surtout s’il s’agit du « camp adverse » (de la belle-famille notamment).
Idéalement, les grands-parents doivent représenter l’accueil et la liberté, passer du temps avec les petits-enfants et être une aide pour les parents et les enfants.
Ils peuvent aussi occuper une place plus importante dans l’éducation des petits-enfants et un rôle qui va au-delà du simple statut de grands-parents. Dans une société où les places en crèche sont rares et coûteuses, certains grands-parents prennent des engagements bien précis et précieux. Dans ce cas de figure, l’accord sur les valeurs de base de l’éducation entre parents et grands-parents doit être bien défini. (ex : mêmes valeurs et règles que les parents : ne pas regarder la TV, débarrasser la table,…)
La période de l’adolescence venue, les petits-enfants n’ont souvent plus envie de voir leurs grands-parents. Afin d’éviter cela, les grands-parents sont invités à rester curieux de l’actualité des jeunes, à se renseigner sur les nouvelles technologies, etc. Si les grands-parents veulent garder le contact, ils doivent s’intéresser à l’adolescent, savoir ce qui le passionne pour ne pas creuser l’écart générationnel qui existe déjà entre ceux-ci.