Le visage

La toilette du visage se fait chaque jour au moment du bain. Elle se fait à l’eau claire et sans savon.

Il n’y a pas de crème spécifique à appliquer, sauf lors de grands froids ou lors d’une exposition au soleil. Quand les températures descendent sous zéro degré, on peut appliquer une crème hydratante neutre sans parfum pour prévenir le déssechement et les irritations de la peau.

De même que pour les risques d’exposition au soleil que ce soit à la mer ou à la montagne, on applique un écran total indice 50.

Les yeux

On les lave simplement à l’eau claire en passant avec le gant de toilette. On peut aussi les nettoyer avec une compresse stérile et du sérum physiologique.
En effet, il y a souvent de petites sécrétions jaunâtres qui se collent dans le coin interne de l’œil. Si tel est le cas et que les paupières sont rouges et gonflées, il peut s’agir d’une conjonctivite qui doit être traitée par un collyre antibiotique prescrit par un médecin.
Cela arrive fréquemment chez le nouveau-né car le canal lacrymal est étroit à la naissance. Il peut être bouché et empêcher les sécrétions de s’écouler, favorisant ainsi les infections.

Les oreilles

soins-oreilles

Il n’est pas nécessaire de les nettoyer chaque jour.
Elles peuvent sans risque être immergées dans l’eau quand vous donnez le bain à votre bébé.
Il convient de bien les sécher et surtout de veiller à ne pas laisser de l’humidité derrière les oreilles pour éviter toute macération pouvant provoquer croûtes et rougeurs.
Il faut donc 2 à 3 fois par semaine nettoyer le pavillon externe avec un coton enroulé à sec car c’est là que le cérumen qui s’écoule reste logé.
Il faut éviter l’utilisation de cotons tige qui ont tendance à entrer trop loin dans l’oreille et à repousser les sécrétions à l’intérieur, favorisant la formation de bouchons.

Les ongles

Ils sont souvent longs dés la naissance. Ils peuvent donc être coupés pour éviter que bébé ne se griffe le visage. Parfois, de petits bouts d’ongles peuvent se détacher, il suffit de tirer délicatement sur l’ongle qui se détache facilement.

Si on coupe l’ongle, il faut éviter de blesser la peau près de l’ongle qui pourrait provoquer douleurs et infections.Utilisez pour cela des ciseaux à bouts ronds spécifiques pour bébé.

Les soins de nez

Les narines de votre bébé sont à nettoyer régulièrement car il lui est impossible de se moucher. S’il fait de petits bruits en respirant, ce sera un bon indice pour lui nettoyer le nez. Vous pouvez utiliser de petits flacons de sérum physiologique ou un spray. A la sortie de maternité, vous recevez une ordonnance sur laquelle se trouvent tous ces produits.
Les petits flacons servent à humidifier le nez quand il est sec et le spray est à utiliser pour faire un lavage du nez. En effet, une pression du spray dans chaque narine permet un lavage efficace afin d’enlever toutes les sécrétions. On peut renouveler les soins aussi souvent que nécessaire.
Le mouche bébé est un accessoire à utiliser avec précaution et seulement si l’enfant a vraiment le nez bouché et que le simple soin avec le spray ne suffit pas. Cet accessoire souvent trop vite utilisé et/ou trop souvent, peut endommager la muqueuse nasale et causer un œdème qui aggravera encore le problème de congestion nasale.

Les soins de la peau

soins-peau

Un nouveau-né sain n’a pas besoin de soin particulier pour la peau. Pour hydrater une peau sèche, on peut appliquer une crème hydratante sans parfum (la première couche de peau du nouveau-né est sèche, elle se desquame et se renouvelle après 1 à 2 semaines.) Si la peau est très sèche, on peut ajouter à la crème hydratante, une huile de bain.
Même si l’enfant a la peau sèche, il peut profiter d’un bain quotidien. Cela est nécessaire pour son hygiène corporelle mais aussi pour le confort et la détente que cela apporte à l’enfant. Le cuir chevelu du bébé peut être lavé tous les jours ou tous les 2 jours avec un shampoing doux pour bébé.
Malgré cela, il arrive qu’il se forme ce qu’on appelle des « croûtes de lait ». On peut les enlever avec le shampoing et de l’eau tiède pour les ramollir ou avec un corps gras type vaseline ou huile d’amande douce.

L’érythème ou exanthème du nouveau-né

Il peut apparaître dès les premiers jours de vie et se présente par de légers points rouges avec au centre une petite pointe jaune. Cet érythème peut être plus prononcé au niveau du visage et du dos. Il n’y a pas de soins particuliers à faire l’érythème partira seul. L’origine est l’imprégnation hormonale que le bébé a reçu pendant la grossesse.

Qu’est-ce que le mylium ?

C’est une accumulation de petits points blancs sur le nez, les joues et/ou le menton. Ce sont de petites glandes sébacées qui vont disparaître sans soin particulier.