Le massage, au-delà du bien-être qu’il procure à votre tout-petit, favorise le renforcement du lien d’attachement et les interactions parents-enfant.
Il permet de partager un moment de complicité et de tendresse. Bébé se sent apaisé, sécurisé et prend conscience de son corps.
Les parents, quant à eux, se sentent valorisés dans leur rôle de parents en procurant du bien-être à leur enfant.
Il ne s’agit pas d’un massage thérapeutique mais simplement un moyen de communiquer avec leur bébé par le toucher afin de lui donner amour, réassurance et chaleur.
Quels sont les bienfaits du massage « tendresse » ?
La détente
- Le massage aide votre bébé à se détendre,
- Il donne plus d’aisance au corps,
- Il diminue l’anxiété,
- Il permet à bébé de prendre connaissance de son schéma corporel,
- Il peut l’aider à dormir plus sereinement.
La stimulation
- Le massage aide à stimuler les systèmes circulatoire, respiratoire et intestinal,
- Il aide à renforcer le système immunitaire,
- Il stimule l’attention de votre bébé,
- Il peut aussi favoriser le développement de son système nerveux.
Le lien d’attachement
- Le massage favorise la relation parents/enfant et renforce le lien physique,
- C’est un moment privilégié pour communiquer, être en contact avec bébé.
A quel moment puis-je masser mon bébé ?
Le massage se veut un moment de partage et détente, pour vous comme pour votre bébé. Il faut donc choisir le moment opportun pour masser bébé : calme, éveillé, détendu…
Comment procéder ?
La pièce doit être bien chauffée car un bébé se refroidit dix fois plus vite qu’un adulte ! S’il a froid, votre enfant ne pourra pas se détendre. Veillez à l’installer sur une surface confortable recouverte d’une serviette.
N’oubliez pas votre confort, veillez à être bien installée et à ne pas être dérangée pendant la séance. Pour le massage, utilisez une huile végétale, par exemple de l’huile de pépins de raisins qui est inodore et très peu allergisante.
Commencez lentement et continuez seulement s’il apprécie. Vous pourrez établir un contact visuel, lui parler, voire mettre un peu de musique pour favoriser la détente.
Ce massage est aussi un moment de détente pour vous. Si vous-mêmes êtes détendus et disponibles, vous bénéficierez également des bienfaits du massage donné à votre bébé.