1. Nettoyez et gardez propre la surface sur laquelle vous allez préparer les biberons.

fiche4-aa-1

2. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon et séchez-les bien avec une serviette propre ou un essuie-tout.

fiche4-aa-2

3. Pour la préparation des biberons, utilisez de l’eau minérale ou de source portant la mention « adapté au nourrisson » ou de l’eau du robinet potable non adoucie et non filtrée (s’informer au préalable sur la qualité de l’eau auprès de votre commune).

fiche4-aa-3

4. Mettre d’abord toute la quantité d’eau souhaitée dans le biberon. Il est important de toujours commencer par la quantité d’eau. L’inverse provoquerait une concentration trop importante de lait pour le bébé.

5. Ajoutez la quantité requise de poudre à l’eau dans le biberon selon la règle de reconstitution du lait : 30 ml d’eau pour une mesurette rase de lait en poudre.

fiche4-aa-4

Le fait d’utiliser trop ou trop peu de lait en poudre pour une même quantité d’eau peut être néfaste pour la santé de votre bébé. Lisez attentivement les instructions indiquées sur l’emballage de la boîte de lait en poudre pour connaître les quantités exactes d’eau et de lait que vous devez utiliser. Utilisez toujours la mesurette livrée avec la boîte de lait en poudre.

6. Mélangez soigneusement les deux ingrédients en remuant doucement le biberon. D’abord en le roulant entre vos mains et ensuite en le secouant pour éviter les grumeaux.

fiche4-aa-6

7. Donnez le biberon à votre enfant à température ambiante, ce qui est préférable pour faciliter la digestion.

fiche4-aa-9

8. Jetez le contenu de lait restant et rincez immédiatement le biberon et la tétine.

fiche4-aa-10

Réchauffage

Si vous décidez de réchauffer le lait :

  • il est recommandé de faire tiédir le biberon au bain-marie dans une casserole ou d’utiliser le chauffe biberon,
  • l’utilisation du micro-onde est déconseillée (risque de brûlure et d’altération de la qualité du lait),
  • le lait réchauffé doit être consommé dans la demi-heure et la température doit être vérifiée en appliquant quelques gouttes de lait sur l’intérieur de votre poignet.

fiche4-aa-7fiche4-aa-8

Transport

Lorsque vous vous déplacez avec votre enfant, il n’est pas recommandé de préparer les biberons à l’avance. Vous pouvez emporter dans un sac isotherme des biberons d’eau et ajouter le moment venu le nombre de mesurettes de lait en poudre adéquates.

Il existe dans le commerce des boîtes qui vous permettent de préparer les justes doses de lait en poudre pour le nombre de biberons souhaités.

biberon boites

Quiz
Préparer un biberon
Testez vos connaissances