Si votre choix s’est orienté vers l’allaitement artificiel, sachez que celui-ci peut débuter dès la salle d’accouchement.
Premier biberon
Après la naissance, une fois votre enfant en peau à peau, observez les signes qui montrent qu’il cherche à téter. Vous pourrez alors profiter de ce moment pour lui proposer son premier biberon de lait artificiel.
Installation
Installez-vous confortablement en position semi-assise, en tenant la tête de votre enfant au creux de votre coude. Afin qu’il ouvre bien la bouche, caressez-lui la lèvre supérieure avec la tétine, puis introduisez-la délicatement au-dessus de sa langue.
Inclinez suffisamment le biberon pour qu’il n’y ait pas d’air dans la tétine (la tétine doit être entièrement remplie de lait). La présence de bulles remontant à la surface prouve que le lait s’écoule bien.
Après la prise du biberon, gardez votre enfant en position verticale pour faciliter sa digestion et lui permettre de faire son « rot ». Parfois, celui-ci s’avère nécessaire en cours de repas.
Donner un biberon est un moment relationnel privilégié entre vous et votre bébé, profitez donc pleinement de ces moments de bonheur partagé, à deux, à trois, puisque le papa a également la possibilité de donner le biberon.
A la maternité, des biberons prêts à l’emploi vous sont fournis pendant votre séjour.