HopitalKirchberg_Osteoporose_Comprendre

L’ostéoporose est une pathologie très répandue qui toucherait pas loin de 200 millions de personnes dans le monde. Elle concernerait 30% des femmes ménopausées en Europe et aux Etats-Unis. C’est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la microarchitecture des os. Ces altérations rendent l’os plus fragile et augmentent le risque de fracture (fracture du col de fémur (os de la cuisse), du poignet, des vertèbres, …).

L’ostéoporose est une maladie silencieuse, souvent révélée tardivement par une fracture survenue après un traumatisme mineur (exemple chute de sa hauteur).

L’os est un tissu vivant en permanente reconstruction pour conserver sa solidité. Le remodelage osseux fait intervenir 2 types de cellules :

  • les ostéoclastes qui s’occupent de la résorption osseuse,
  • les ostéoblastes qui s’occupent de la formation osseuse.

Autour de 30 ans, on atteint son pic maximal de masse osseuse. Jusqu’à environ 45 ans, les activités de résorption et de formation s’équilibrent et permettent le renouvellement de la structure osseuse.

Par la suite, il y a une diminution naturelle de la masse osseuse par un déséquilibre entre la formation et la résorption osseuse.

De nombreux facteurs comme les hormones sexuelles (œstrogènes et les androgènes), la Parathormone et la Vitamine D, augmentent le déséquilibre au profit de la résorption osseuse.

L’accélération pathologique de la résorption osseuse non compensée par une formation osseuse suffisante conduit à une perte excessive de la masse osseuse et de sa résistance, ce qui aboutit à une ostéoporose.

On distingue 2 types d’ostéoporose, l’ostéoporose primaire (95%) et l’ostéoporose secondaire (5%).

L’ostéoporose primaire atteint plus souvent les femmes que les hommes (jusqu’à 2 fois plus de femmes à l’âge de 70 ans).

L’ostéoporose secondaire est une conséquence de certaines maladies ou un effet indésirable de certains médicaments. Elle peut toucher la femme aussi bien que l’homme.