Les maladies du genou ont plusieurs causes : traumatiques comme l’entorse grave du genou avec atteinte ligamentaire, certaines fractures du genou, des déviations de l’axe comme le genu valgum ou genu varum qui montre une jambe « pas droite ». Parfois ce sont aussi des maladies comme la chondrocalcinose due à des cristaux de calcium ou la goutte due à des cristaux d’acide urique qui participent à une dégénérescence progressive du cartilage articulaire. Associées à certains facteurs tels que le surpoids, ces maladies peuvent entrainer au cours du temps une altération progressive du cartilage articulaire jusqu’à l’arthrose du genou, la gonarthrose.
Arthrose du genou ou gonarthrose
L’arthrose du genou est un motif de consultation fréquent chez le médecin. Il s’agit d’une destruction du cartilage suite à une usure.
Parmi les facteurs favorisants de l’arthrose du genou, on compte :
- la génétique,
- l’âge,
- la pratique d’une activité physique intense (microtraumatismes chez le sportif),
- les conséquences mécaniques des traumatismes du genou,
- le surpoids.
La douleur se réveille souvent à la marche, et à un stade d’arthrose avancée, la douleur devient permanente, même au repos.
Malformations congénitales du genou
Il s’agit de déviations axiales du genou dans le plan frontal :
Maladies ou rhumatismes inflammatoires
Les maladies rhumatismales regroupent plusieurs pathologies inflammatoires. Il s’agit de maladies multifactorielles. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés : facteurs hormonaux, environnementaux, génétiques…