HopitalKirchberg_Rhumatologie_Fatigue

Qu’est-ce que la fatigue ?

La fatigue est un problème complexe multifactoriel et multidimensionnel, ayant comme facteurs déclenchants possibles des causes biologiques, psychologiques ou sociales.

Parfois la fatigue peut être reliée aux activités quotidiennes ou à l’activité de la maladie (polyarthrite). Une meilleure compréhension de ces causes devrait conduire à une gestion visant à réduire les effets de la fatigue.

 

Quelques conseils pour surmonter la fatigue

De manière générale

  • Planifiez votre journée en prenant en considération les évènements qui peuvent survenir pendant la semaine.
  • Définissez des priorités et faites seulement les choses importantes et indispensables.
  • Pendant la journée, faites des pauses régulières, mieux vaut faire plusieurs petites pauses qu’une longue pause. Reposez-vous avant de ressentir la fatigue s’installer et conservez votre énergie autant que possible.
  • Demandez de l’aide à votre famille, vos proches ou vos collègues de travail.
  • Si possible, évitez de faire des activités qui prennent beaucoup de temps en une seule fois, mieux-vaut planifier la charge de travail en plusieurs tranches.
  • Organisez votre maison et votre travail de manière pratique, mettez tout à portée de main pour vous éviter les activités inutiles.
  • Changez souvent de position, si vous faites des longs voyages en voiture arrêtez-vous régulièrement.

La protection articulaire

  • Protégez, vos articulations autant que possible
  • Glissez les objets sur une surface plutôt que les soulever
  • Évitez de porter les charges lourdes à bout de bras
  • Utilisez si possibles les deux mains, pour distribuer le poids sur plusieurs articulations plutôt que sur une ou deux, ex : soulever une tasse ou un verre rempli, une bouteille à deux mains
  • Prêtez attention aux bonnes postures, évitez de sortir les articulations de leur axe, ex : l’essorage des serpillères
  • Utilisez autant que possible les outils techniques pour décharger vos articulations

N’hésitez pas à consulter une/un ergothérapeute pour des conseils spécifiques.

Les exercices physiques

Une fatigue physique due à une activité sportive est souvent ressentie comme positive.

N’hésitez pas à pratiquer un sport ou une activité qui vous satisfait. Souvent le meilleur sport est celui qu’on aime faire. Évidemment, il faut trouver l’équilibre entre le repos et l’activité physique. Commencez à pratiquer un sport graduellement, à votre rythme.

Nager, marcher sont des activités qui augmentent rapidement votre forme physique et l’endurance.

Les exercices de gymnastique réguliers peuvent diminuer le dérouillage matinal, éventuellement sous la douche quelques exercices d’étirement peuvent aussi diminuer les raideurs et le sentiment de fatigue.

Vous pouvez demander une/un kinésithérapeute de vous faire un plan d’entrainement sur mesure. Vous pourrez ainsi pratiquer les exercices chaque jour chez vous, à votre rythme.

La relaxation

Il existe de nombreuses méthodes de relaxation (réflexologie, sophrologie, yoga, techniques respiratoires…). A vous d’essayer et trouver celle qui vous convient le mieux.

L’alimentation

Une alimentation équilibrée est importante pour trouver l’énergie nécessaire à votre quotidien. Les régimes restrictifs, la caféine et l’alcool peuvent avoir un impact négatif sur votre fatigue.