Comment se manifeste la polyarthrite rhumatoïde ?
La polyarthrite rhumatoïde se caractérise par une atteinte inflammatoire de plusieurs articulations.
En général, les articulations douloureuses se situent au niveau des poignets, des mains et des pieds. Les douleurs sont ressenties dans les mêmes articulations, de manière symétrique, à droite comme à gauche.
La douleur est d’ordre inflammatoire, c.-à-d. survient en général au repos, en deuxième partie de nuit ou au matin. S’y associe fréquemment une raideur avec un besoin de dérouillage matinal de plus de 20 minutes.
Peu s’y associer un gonflement articulaire, une élévation de la chaleur cutanée ou une rougeur.
Du fait de la douleur, le patient peut ressentir une limitation fonctionnelle.
Avec le temps peuvent apparaître des déformations articulaires du fait de la destruction ostéoarticulaire.
Dans certains cas il peut y avoir des manifestations extra-articulaires telles que les nodules rhumatoïdes, une atteinte pulmonaire, ou plus rarement d’autres atteintes viscérales. Ceux-ci s’observent plus volontiers au cours de polyarthrites rhumatoïdes anciennes et séropositives.
La présence d’un syndrome sec (syndrome de Gougerot-Sjögren) est constatée dans près de 20-25% des polyarthrites rhumatoïdes.
En cas de polyarthrite rhumatoïde, le traitement est plus efficace s’il est démarré à un stade précoce, c’est pourquoi la présence de douleurs articulaires ou de gonflements doit inviter à aller consulter un médecin.