La polyarthrite rhumatoïde est une maladie d’origine multifactorielle.
Plusieurs facteurs semblent impliqués dans le déclenchement de la maladie, notamment :
-
Facteurs génétiques
La polyarthrite rhumatoïde n’est pas une maladie héréditaire, même s’il existe une prédisposition génétique.
Le rôle du terrain génétique favorable est estimé à 30%.
-
Facteurs hormonaux
La polyarthrite rhumatoïde est plus fréquente chez la femme. Certains facteurs hormonaux sont d’ores et déjà démontrés comme facteurs prédisposant à la maladie, comme p.ex. la période périménopausique, ou le rôle immunomodulateur de la prolactine.
-
Facteurs psychologiques
Dans 20-30% des cas, la polyarthrite rhumatoïde survient après un évènement marquant de la vie personnelle (décès, séparation, accouchement, intervention chirurgicale…). Le stress semble donc avoir un effet déclencheur possible, tout comme il peut jouer un rôle dans la survenue des poussées inflammatoires.
-
Facteurs infectieux
Un agent infectieux pourrait jouer un rôle dans le déclenchement et/ou l’entretien de la maladie. Sa nature précise est encore inconnue.
-
Facteurs environnementaux
-
Tabagisme
-
Le fait de fumer pourrait prédisposer à développer une polyarthrite rhumatoïde plus agressive, répondant moins bien aux traitements. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’arrêter de fumer.
-
-
Alimentation
-
Actuellement il n’y a pas d’étude scientifique prouvant clairement le rôle inducteur de l’alimentation dans la polyarthrite rhumatoïde. (link fiche Prévention).
La conjonction des facteurs génétiques et des facteurs de l’environnement aboutit à un dérèglement du système immunitaire avec développement d’une inflammation synoviale intense.