Manger de l’avoine : un moyen de plus pour réduire son mauvais cholestérol

Dans la gestion du mauvais cholestérol, les moyens existants sont déjà nombreux. Parmi eux, l’alimentation a une place de choix. Dans ce cadre, l’avoine commence à bénéficier d’une vraie reconnaissance en Europe continentale.

 

Qui est concerné ?

Toute personne (en particulier de plus de 50 ans) ayant bénéficié d’un bilan sanguin peut savoir quel est son taux de bon et de mauvais cholestérol.  Pour prévenir tout danger, il appartient ensuite à chacun de mettre en place les moyens adaptés à sa situation et de les utiliser au quotidien : la régularité est en effet essentielle.

 

De quoi parle-t-on ?

Le cholestérol est une graisse indispensable à notre organisme. Fabriqué par le foie (à 60%) et apporté par l’alimentation (à 40%), le cholestérol est diffusé dans la paroi de chaque cellule du corps pour la rendre souple et forte. Quand la diffusion du cholestérol vers les cellules (via le sang) est perturbée ou en excès: des plaques se forment et obstruent peu à peu les artères, pouvant provoquer à la longue un accident cardio-vasculaire.

L’apparition de mauvais cholestérol est d’origine principalement génétique. Pour en limiter les effets, une alimentation appropriée et une bonne hygiène de vie sont essentielles. Il est important aussi de favoriser le « bon cholestérol » (celui qui joue le rôle de régulateur du niveau de cholestérol dans le sang) par une activité physique suffisante. Sédentarité, surpoids, tabagisme et âge (à partir de 50 ans) sont en effet les quatre facteurs aggravants principaux.

Un traitement médical intervient seulement si la régulation du cholestérol sanguin n’est pas obtenue de manière satisfaisante après plusieurs mois de régime alimentaire adapté.

 

L’avoine, quel intérêt ?

Beaucoup de recommandations diététiques existent aujourd’hui (on parle beaucoup en ce moment du régime méditerranéen). L’une des dernières en date concerne l’avoine, à raison de 7 cuillères à soupe de flocons d’avoine par jour ou 4 cuillères à soupe de son d’avoine par jour. Alors, pourquoi en consommer si vous avez du mauvais cholestérol ?

  • Très riche en fibres et notamment en bêta-glucane, une fibre dite « soluble » ;
  • Une reconnaissance depuis 1997 par la Food & Drugs Asministration, organisme gérant la santé aux Etats-Unis.

Il  existe des données scientifiques prouvant l’intérêt de l’avoine dans la réduction du mauvais cholestérol mais il n’y a pas de preuve qu’il aide de ce fait à prévenir la mort par infarctus.

 

L’avoine : comment le consommer ?

  • Un bol de flocons d’avoine chaque matin
  • Ou 3 cuillères à soupe réparties sur les salades, les yaourts ou les légumes
  • Beaucoup boire : l’avoine est une éponge qui capte tous les liquides environnants