Est-ce que le diabète gestationnel peut se transmettre au bébé ?

Non.

Le diabète gestationnel ne se transmet pas au bébé. En revanche, les observations à long terme ont montré que les enfants de femmes atteintes de diabète gestationnel ont environ 10% plus de risque d’obésité et donc un risque plus élevé de développer le diabète sucré de type II plus tard dans la vie.

 

Pourquoi ai-je le diabète gestationnel alors que je ne mange pas de sucre ?

Le diabète gestationnel est déclenché par le changement dans l’équilibre hormonal. Ce n’est que sous l’influence de ces hormones que les niveaux de sucre dans le sang augmentent statistiquement. Les femmes en surpoids sont plus susceptibles d’être touchées, mais les femmes minces peuvent également développer le diabète gestationnel.

Une alimentation saine et équilibrée ainsi que l’activité physique peuvent influencer positivement les niveaux de sucre dans le sang.

 

Une fois que j’ai besoin d’injecter de l’insuline, vais-je rester diabétique?

Dans la grande majorité des cas, le taux de sucre dans le sang se normalise immédiatement après l’accouchement. Ceci est en outre favorisé par l’allaitement maternel.

Dans des cas très rares, le diabète persiste et un traitement s’impose.

 

Je ne veux pas me faire des injections dans l’abdomen. Quelles alternatives ?

Même dans les derniers stades de la grossesse, lorsque la paroi abdominale est étirée, les injections d’insuline ne mettent pas en danger le bébé.

Cependant, si vous ne pouvez pas surmonter votre appréhension de l’injection dans l’abdomen, il est également possible de :

  • Faire l’injection dans la partie supérieure du bras
  • Faire l’injection dans le côté externe de la cuisse