L’asperge : blanche, verte ou violette , une déclinaison de recettes super chouettes  !!

1. Action diurétique et anti-constipante

Les différents composants de l’asperge sont capables de stimuler l’élimination rénale. Le rapport potassium / sodium élevé contribue également à la diurèse.

Les fibres de l’asperge favorisent le bon fonctionnement des intestins et régularisent le transit intestinal tout en le stimulant.

2. Source de vitamines

En moyenne, l’asperge fournit près de 30mg de vitamine C par 100g et plus de la moitié une fois cuite. Cette teneur est comparable à celle de la tomate crue et est 2x plus élevée que celle de la carotte.

Les teneurs en vitamines varient en fonction des variétés ; les asperges violettes sont plus riches en vitamine C tandis que les asperges vertes sont plus riches en vitamines B1 et B2.

3. Hydratation

L’asperge est composée à plus de 90% d’eau, ce qui participe à la couverture des besoins hydriques journaliers.

4. Action anti-oxydante

Par son apport en vitamines A, C et E, l’asperge est un puissant anti-âge et prévient certains cancers et maladie cardio-vasculaires. Elle serait également conseillée dans les problèmes de mémoires ou de concentration.

5. Low calorie

Par sa richesse en eau, l’asperge est hypocalorique. Et par sa richesse en fibres, elle provoque une sensation de satiété lors des repas.

 

Quelles sont les variétés d’asperge

  • L’asperge blanche: elle pousse entièrement sous terre en l’absence de lumière.
  • L’asperge verte: elle pousse en dehors de la terre à l’air libre, le soleil lui donne alors un beau teint vert printanier.
  • L’asperge violette: c’est une asperge blanche dont la pointe pousse en dehors de la terre. Cette pointe prend alors une coloration mauve sous l’effet de la lumière. Elle possède une saveur fruitée avec une pointe d’amertume.
  • L’asperge sauvage: elle pousse là où les conditions lui sont favorables : dans la campagne, en lisière de forêt et aux abords des rivières . C’est une asperge verte fine dont la pointe ressemble à un épi de blé.

 

Faut-il peler les asperges ? 

Les asperges blanches doivent être pelées sinon elles sont filandreuses et immangeables.

Les asperges vertes ne s’épluchent pas, il faut simplement couper la partie dure du bas.

L’asperge est une plante potagère que l’on consomme à l’état de jeunes pousses. Elle doit avoir la tige ferme et la pointe fermée.

 

Les asperges blanches ont-elles un goût différent des asperges vertes ? 

A chacun ses goûts !

L’asperge blanche a une saveur plus délicate que l’asperge verte.  Elle se marie principalement avec des aliments doux comme les œufs ou le jambon cuit. Quant à l’asperge verte, au goût plus prononcé, elle peut accompagner des aliments au goût plus fort comme le parmesan ou le jambon fumé.

 

D’où provient l’odeur si caractéristique de l’urine après avoir mangé des asperges

Elle provient de la transformation par le système digestif d’un acide appelé « l’asparagine » qui est dégradé en composés organiques appelés thiols. Ces composés contiennent du soufre qui doivent être éliminés par les urines et donnent alors à l’urine cette odeur typique.

Le soufre présent dans les urines ne provient donc pas de l’asperge en elle-même, mais est produit et éliminé par le corps.

 

Comment bien conserver l’asperge ?  

Il est préférable de conserver les bottes d’asperges préalablement enveloppées dans un linge dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois cuites, il faut les consommer rapidement car les asperges perdent rapidement leur goût et leur texture.

La congélation permet de conserver les asperges plus longtemps. Pour ce faire, il faut les éplucher et les blanchir 3 minutes dans de l’eau bouillante non salée.

 

Comment cuisiner l’asperge?

Il existe différents modes de cuisson : à l’eau, à la vapeur, à la poêle.

Il faut compter 20 minutes de cuisson dans une eau bouillante pour les asperges blanches préalablement pelées et 5 minutes de moins pour les asperges vertes.

Elles peuvent être cuites à la vapeur ce qui permet de préserver au maximum leurs vitamines.

Les asperges vertes peuvent également être sautées à la poêle dans du beurre ou de l’huile.

Elles se dégustent aussi bien chaudes, que tièdes ou froides.

 

Comment déguste-t-on l’asperge?

Les asperges se dégustent traditionnellement avec une vinaigrette ou une sauce mousseline, en entrée. Elles peuvent aussi être cuisinées en velouté, en mousse, en terrine, en quiche, en risotto, en gratin, avec des pâtes, pour accompagner un poisson, ou encore des Saint-Jacques.

 

Recette « Asperges blanches sauce mimosa »

Durée de la préparation : 20 minutes

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 250g d’asperges blanches
  • 25g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 2 œufs
  • Sel et poivre

 

Recette :

  1. Faire cuire les asperges préalablement pelées dans une casserole d’eau bouillante durant 20 minutes (pour faciliter, attacher les asperges en botte à l’aide d’une ficelle)
  2. En parallèle, faire cuire les 2 œufs dans une casserole d’eau bouillante.

 

Préparation de la sauce mimosa

  1. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger.
  2. Ajouter peu à peu le jus de cuisson des asperges de façon à lier la sauce, saler et poivrer.
  3. Ecailler les œufs, les couper en 2 deux, ensuite les écraser à l’aide d’une fourchette.
  4. Ajouter les œufs écrasés à la sauce.
  5. Pour finir, disposer les asperges dans une assiette et les napper de la sauce.
  6. Ajouter un peu de persil haché pour la décoration.

 

Bonne dégustation !