Pourquoi vous propose-t-on l’implantation d’un stimulateur cardiaque ?

Si votre médecin a suggéré que vous ayez un stimulateur cardiaque, c’est parce que vous avez une anomalie dans le système de conduction électrique de votre cœur. Pour vous aider à comprendre cela, il peut être utile pour vous de savoir comment le système de  conduction électrique de votre cœur fonctionne normalement.

Le cœur est un muscle : sa fonction est de pomper le sang et l’oxygène de votre corps nécessaire aux besoins vitaux de vos organes. Un cœur sain bat généralement dans un mode régulier à environ 50 à 100 fois par minute.

Il est constitué de  quatre chambres, deux en haut (ce sont les oreillettes gauche et droite ) et deux en bas (ce sont les ventricules  gauche et droit ). Le cœur a également un système électrique qui envoie des impulsions à travers le cœur, provoquant  des contractions  afin de pomper le sang du corps.

Ce centre de commande électrique est constitué du (nœud sinusal (1)),  d’un relais entre les oreillettes et les ventricules (nœud auriculo-ventriculaire (2)),  de fibres électriques (faisceau de His et ses branches dans les ventricules (3)). Un dysfonctionnement peut exister à tous les niveaux de ce système, conduisant à un rythme cardiaque trop lent (bradycardie) voir à des pauses dans le rythme cardiaque, se traduisant par des sensations de fatigue, d’essoufflement, de vertige, de malaise voir des pertes de connaissance. (3) (2)

 

Le stimulateur cardiaque  permet de  traiter certaines de ces anomalies du rythme cardiaque.

 

Comment fonctionne un pacemaker ?

Le Pace-Maker est un boîtier étanche en titane alimenté par  une pile contenant des circuits électroniques ; il est placé sous la peau au niveau de la clavicule et est relié au cœur par une ou deux sondes (électrodes) . Il fonctionne de manière autonome et surveille en permanence le rythme cardiaque.  Il est capable en cas de besoin lorsque le rythme est anormal de stimuler votre cœur sans la moindre sensation désagréable. De plus il peut stocker des informations concernant votre rythme cardiaque ainsi que des données relatives à son fonctionnement.