La sophrologie fut créée en 1960 par le Professeur Caycedo à partir de techniques de relaxation orientales (zen, yoga), qu’il a adaptées aux principes de détente occidentale.
La Sophrologie est une méthodologie proposant des techniques afin d’assurer ou de restaurer l’équilibre entre le corps et l’esprit, relâcher les tensions, gérer l’excès d’émotions, de stress, pour tendre vers l’harmonie de la personne.
Les principes fondamentaux de la sophrologie
Le schéma corporel
Toute démarche sophrologique débute par une prise de conscience corporelle, le plus souvent facilitée par des mouvements du corps. L’approche sophrologique commence par le corps SENTI comme réalité vécue.
Le principe d’action positive
La sophrologie apprend à dynamiser le positif par le corps, la perception et les sensations agréables mais aussi par le mental : images positives, recherche d’harmonie intérieure et cela par la prise de conscience.
L’adaptabilité
Par la sophrologie, on apprend à voir les choses telles qu’elles sont, avec réalisme. Ceci pour nous adapter de façon optimale et adéquate aux différentes situations que l’on rencontre et mieux satisfaire nos propres besoins.
Outils utilisés durant une séance de sophrologie
La respiration
L’apprentissage d’une respiration juste et efficace permet de libérer les tensions et/ou d’accéder, grâce aux hormones de la détente, à un équilibre intérieur et retrouver la sérénité.
Les exercices dynamiques
Ce sont de petits exercices physiques. Ils font appel à la conscience de soi en vue d’une découverte ou redécouverte de son corps et de ses capacités à se surpasser.
L’imagerie mentale
Par l’imagerie mentale et la visualisation d’images, on peut gérer le passé, le présent et le futur. C’est une technique de gestion d’évolution émotionnelle. Elle se réalise par un lâcher-prise.
La sophrologie est utilisée à différents niveaux
- Se préparer à l’accouchement, la maternité et la parentalité,
- gérer le stress,
- gérer les émotions, s’exprimer avec justesse,
- gérer la douleur,
- surmonter l’échec,
- se préparer mentalement à tout évènement, qu’il soit chirurgical, compétitif, évolutif,
- l’image de soi après un cancer,
- retrouver le sommeil,
- rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit.
Pour les personnes atteintes d’une psychopathologie, l’accord du psychiatre ou de la psychologue s’avère nécessaire.