Quels bienfaits de la kinésithérapie ?
La kinésithérapie joue un rôle important dans le traitement multidisciplinaire de la polyarthrite. Le kinésithérapeute agit sur les restrictions qui peuvent se développer chez des patients atteints d’une polyarthrite :
- Activité physique réduite
- Restriction dans les activités de la vie quotidienne
- Réduction de la capacité aérobique
- Mobilité articulaire réduite
- Douleur
Quels sont les objectifs de la kinésithérapie dans la Polyarthrite rhumatoïde ?
Par des exercices adaptés, le kinésithérapeute essaie de prévenir ou de ralentir le développement des restrictions énumérées plus haut.
Il a aussi son rôle dans l’éducation thérapeutique du patient. Ainsi il peut donner des conseils dans l’utilisation d’aides techniques et apprendre au patient à mieux gérer les restrictions déjà présentes.
Comment se déroulent les séances de kinésithérapie ?
Le traitement proposé se base sur un bilan kinésithérapique qui se fait à la première séance. Lors de ce bilan le kinésithérapeute détermine les principales restrictions et définit ensemble avec le patient sur lesquelles de ces restrictions il souhaite agir.
A l’aide de différentes techniques, un programme de prise en charge individuelle est alors proposé au patient. Les résultats visés vont dépendre de l’objectif fixé avec le patient. En général la kinésithérapie chez les patients souffrants d’une polyarthrite vise à :
- Éduquer et encourager le patient dans la pratique d’une activité physique régulière
- Augmenter la souplesse articulaire et musculaire
- Améliorer la force musculaire et l’endurance
- Apprendre des exercices d’auto – rééducation
- Réduire la douleur par exemple en appliquant de l’électrothérapie (TENS) ou de la chaleur
- Proposer des aides-technique adaptées
- Proposer des mécanismes de protection articulaire
Quelle durée pour les séances ?
La durée des traitements est fortement dépendante de l’évolution de la maladie et des objectifs de la thérapie. Elle varie de patient en patient et des séances de kinésithérapie peuvent être proposées à différents moments et stades de la maladie en fonction des besoins.
Sur prescription médicale adéquate, les séances de kinésithérapie sont remboursées à 100 % par la CNS dans le cadre d’une Polyarthrite rhumatoïde.